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L'industrie automobile japonaise reprend des couleurs

317'152 véhicules ont été vendus en juin 2012 au Japon. [Kieran Doherty]
317'152 véhicules ont été vendus en juin 2012 au Japon. - [Kieran Doherty]
Les ventes de véhicules neufs au Japon ont progressé de 40,9% en juin par rapport à la même période de l'année dernière. Une hausse due à la reconstruction des usines après le séisme de mars 2011.

Le secteur de l'automobile au Japon reprend des couleurs après le séisme de mars 2011. Un rebond mécanique et le rétablissement de subventions à l'achat ont en effet permis une progression de 40,9% en juin des ventes de véhicules neufs, hors mini-modèles, par rapport à celles du même mois de l'année dernière.

Le mois dernier, 317'152 véhicules (voitures de tourisme, bus, camions) ont été vendus au Japon, soit la dixième hausse d'affilée après avoir durement souffert de la destruction d'usines et de la perturbation des circuits d'approvisionnement à cause du séisme et du tsunami du 11 mars 2011.

Arrêt des chaînes de production en 2011

En juin 2011, les ventes avaient dévissé de près de 23,3% sur un an, la catastrophe naturelle dans le Tohoku ayant porté un coup au moral des consommateurs et freiné l'ensemble de l'activité commerciale. Les constructeurs d'automobiles avaient dû ralentir voire arrêter leurs chaînes de production, faute de composants essentiels à l'assemblage.

Après une amélioration amorcée durant l'été suite à la remise en état progressive des usines, un coup d'accélérateur a été donné à partir de décembre par la réactivation des aides étatiques à l'acquisition de voitures propres, une disposition prise dans le cadre des rallonges budgétaires destinées à dynamiser l'activité anémiée.

ats/hend

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Les immatriculations de voitures neuves baissent en France

Les immatriculations de voitures neuves en France ont connu un léger recul de 0,9% en juin en données brutes à 208'225 unités, a indiqué lundi le Comité des constructeurs français d'automobiles.

Les constructeurs automobiles français ont réalisé des performances diamétralement opposées le mois dernier: PSA Peugeot Citroën a perdu 9,5%, la marque Peugeot souffrant particulièrement, tandis que le groupe Renault a gagné 9,5%, tiré par sa marque à bas coûts Dacia. Les constructeurs étrangers dans leur ensemble ont vu leurs ventes légèrement augmenter.

Le marché automobile français souffre depuis plusieurs mois de la disparition de la prime à la casse et d'un contexte économique morose.