Modifié

Le président de la banque britannique Barclays démissionne

Le président de Barclays, Marcus Agius, démissionne pour tenter d'apaiser le scandale sur des manipulations de taux interbancaires par la banque britannique. [PIERRE VERDY]
Le président de Barclays, Marcus Agius, démissionne pour tenter d'apaiser le scandale sur des manipulations de taux interbancaires par la banque britannique. - [PIERRE VERDY]
Le président du conseil d'administration de la banque britannique Barclays, Marcus Agius, quitte son poste après le scandale du Libor qui avait vu son établissement tenter de manipuler des taux interbancaires.

Le président du conseil d'administration de Barclays démissionne. Marcus Agius, quitte son poste après les critiques du public et des politiques sur une manipulation des taux interbancaires Libor et Euribor par son établissement, a annoncé la banque britannique lundi dans un communiqué.

"Les événements de la semaine dernière ont mis en évidence des comportements inacceptables au sein de la banque et ont porté un coup dévastateur à la réputation de Barclays", a estimé Marcus Agius.

Barclays paiera pour stopper les enquêtes

Barclays a par ailleurs annoncé mercredi qu'elle allait payer au total l'équivalent de 290 millions de livres - soit environ 431 millions de francs - pour mettre fin à des enquêtes des régulateurs britannique et américain sur des tentatives de manipulation des taux interbancaires Libor et Euribor.

Le scandale ne devrait pas en rester là et pourrait bien s'étendre à d'autres banques, alors que des enquêtes ont été ouvertes sur plusieurs continents pour des tentatives de manipulation des taux britannique Libor et européen Euribor.

agences/hend

Publié Modifié

Les taux interbancaires Libor et Euribor: explication

Ces taux définissent le prix auquel les banques se prêtent de l'argent, mais aussi indirectement ceux des crédits aux ménages et aux entreprises. L'affaire a fait grand bruit au Royaume-Uni et le directeur général de Barclays, l'Américain Bob Diamond, est convoqué mercredi devant une commission parlementaire britannique pour s'expliquer.