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Les ventes du supermarché en ligne LeShop ont reculé en début d'année

Le supermarché en ligne a le vent en poupe [leshop.ch]
LeShop.ch a toutefois constaté une reprise de la croissance au mois de juin.
Le supermarché en ligne LeShop.ch a vu son chiffre d'affaires reculer sur les 6 premiers mois de l'année. La filiale de Migros explique ce résultat par la pression sur les prix et les effets du franc fort.

Le supermarché en ligne LeShop.ch a continué d'afficher des ventes en repli au 1er semestre 2012. La filiale de Migros a vu son chiffre d'affaires reculer de 4% par rapport à la même période de l'an passé à 77 millions de francs.

La pression des prix, l'insécurité de la zone euro et le franc fort ont eu pour conséquence la stagnation du chiffre d'affaires à un haut niveau, a souligné la société basée à Ecublens (VD) mercredi.

Reprise en vue

LeShop.ch constate cependant la reprise récente de la croissance. Les ventes du mois dernier ont dépassé de 5% celles de juin 2011. Le panier moyen s'est par ailleurs étoffé au premier semestre de 3,4% pour s'établir à 243 francs. En revanche, le nombre de nouveaux clients a chuté de 14,7% à 14'500.

La part des commandes via mobile (smartphone, tablette) continue de son côté d'augmenter. Désormais quasiment une commande sur cinq provient de l'Internet mobile. En début d'année, 12% des commandes étaient passées par mobile. Lors des deux derniers mois, le taux est passé à 17%, soit environ 15'000 commandes sur plus de 90'000. Selon LeShop.ch, ce potentiel n'est pas encore totalement exploité. Le groupe mise notamment sur le boom des iPad, pour lesquels une nouvelle application sera prochainement lancée.

Le plus grand supermarché en ligne de Suisse fonde également des espoirs dans son concept de centre de retrait pour les automobilistes. Le projet pilote sera lancé à l'automne à Studen (BE), aux portes de Bienne. La filiale de Migros s'attend cette année à un résultat équilibré, malgré des ventes plus faibles en début d'exercice.

ats/cab

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