Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé jeudi un plan de restructuration, sans préciser son impact sur les effectifs. Selon certains syndicats français, 1200 à 2500 postes pourraient être menacés. On ignore pour l'instant si la filiale suisse de Vernier (GE) est concernée par cette restructuration. Le site suisse compte environ 270 employés.
Sanofi emploie 28'000 personnes en France, soit un quart de ses effectifs mondiaux. Le groupe prévoirait une réorganisation de la recherche ou de son activité "vaccins".
Le calendrier prévoit l'ouverture de "discussions sérieuses à partir de septembre" et le nombre de suppressions d'emplois envisagé sera alors précisé, précise le syndicat CFDT.
Toulouse et Montpellier touchés
Le seul chiffrage sûr à ce stade concerne les sites de Toulouse et de Montpellier, dans le sud de la France. Dans le premier cas, "610 salariés sont potentiellement menacés" car la direction envisage "une sortie du site de Toulouse du groupe sans savoir ce qui sera prévu sur ce site" consacré à la recherche en amont.
La direction a également indiqué que "l'activité de recherche en amont ne continuerait plus à Montpellier", selon le syndicat CFDT.
afp/lan