Modifié

La Banque centrale européenne baisse son taux pour doper la zone euro

Le siège de la BCE à Francfort. [Daniel Roland]
Le siège de la Banque centrale européenne à Francfort. - [Daniel Roland]
La Banque centrale européenne a abaissé jeudi son taux d'intérêt directeur de 0,25 point à 0,75%. Une décision qui doit permettre d'ouvrir les vannes du crédit et par ricochet soutenir l'économie en zone euro.

La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé jeudi son taux d'intérêt directeur de 0,25 point à 0,75%. Cette décision largement attendue le porte à son niveau le plus bas historique. Le taux était revenu en décembre 2011 à son précédent plus bas, de 1%.

En baissant son taux, l'institution veut ouvrir les vannes du crédit et par ricochet soutenir l'économie en zone euro, sur fond de crise de la dette et alors que plusieurs pays de la région sont en récession et les perspectives sombres pour les autres.

Risque d'inflation moindre

Plusieurs membres du directoire de l'institution avaient entrouvert la porte à une telle démarche ces dernières semaines, et elle était largement anticipée par les analystes. Le relâchement des pressions inflationnistes en zone euro ces derniers temps accréditait l'hypothèse d'une baisse des taux, la gardienne de la monnaie unique n'ayant pas à craindre de poussée des prix en relâchant les conditions du crédit.

La BCE a également abaissé d'un quart de point ses deux autres taux directeurs, à savoir le taux de dépôt au jour le jour, qui est désormais de 0% contre 0,25% précédemment, ainsi que son taux de prêt marginal, passé à 1,50% contre 1,75% auparavant.

agences/cab/rber

Publié Modifié

Les places financières déçues par la BCE

Les places financières en Europe se sont montrées déçues par la réunion des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), replongeant toutes dans le rouge, tandis que le marché de la dette en Europe renouait avec l'inquiétude.

Vers 16h00, les Bourses européennes évoluaient toutes dans le rouge avec Londres à -0,27%, Francfort à -1,11% et Paris à -1,53%. Mais c'est à Madrid que la baisse a été la plus forte avec -3,17%. A Wall Street, le Dow Jones évoluait également à la baisse à -0,53%. A 16h35, le SMI était en recul de 0,25%.

Les taux de l'Italie et de l'Espagne remontent

Le taux d'emprunt à 10 ans de l'Italie remontait en flèche et passait au-dessus des 6% jeudi après-midi, tandis que celui de l'Espagne s'envolait, dans un marché à nouveau inquiet.

Peu après 16h00, le rendement italien, qui évolue en sens inverse de la demande, a atteint 6,024%. Il n'avait pas dépassé le seuil des 6% depuis le vendredi 29 juin, jour du dernier sommet européen. Vers 16h30, il revenait à 5,946% (contre 5,755% mercredi à la clôture). De même, le taux de l'Espagne s'envolait à 6,731% (contre 6,375%).

"Ce qui ne plaît pas trop aux investisseurs c'est le jugement de la BCE sur l'environnement économique qui se détériore sensiblement", estime Patrick Jacq, stratégiste obligataire chez BNP Paribas.