Modifié

Le taux de chômage en Suisse se stabilise à 2,7%

114'868 personnes étaient inscrites auprès des offices régionaux de placement en juin. [Martial Trezzini]
114'868 personnes étaient inscrites auprès des offices régionaux de placement en juin. - [Martial Trezzini]
Le marché du travail suisse se stabilise. En juin, le taux de chômage s'est établi à 2,7%, comme en mai, selon la nouvelle base de calcul du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Le marché du travail continue à résister en Suisse. Le nombre de chômeurs a baissé en juin, à 114'868 personnes. C'est 3992 personnes de moins sur un mois, selon les chiffres publiés lundi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Le recul des chômeurs inscrits auprès des offices régionaux de placement (ORP) vient de la reprise saisonnière dans la construction et la restauration, a expliqué à l'ats Serge Gaillard, chef de la Direction du travail au SECO. Hors effets saisonniers, le nombre de chômeurs est en légère hausse.

Comparé à juin 2011, il a même augmenté de 4490 personnes (+4,1%). Le taux de chômage est lui resté stable à 2,7%, selon la nouvelle base de calcul utilisée par le SECO.

Augmentation des places vacantes

Désormais, celui-ci est établi sur le nombre de personnes actives du recensement de 2010 et non plus celui de 2000. En dix ans, ce nombre est passé de 3,9 millions à 4,3 millions de personnes. Sans adaptation, le taux de chômage serait de 2,9% pour le mois de juin et de 3% pour celui de mai.

Le nombre de places vacantes annoncées aux ORP a augmenté de 241 en juin, à 17'493. Selon des données provisoires, 2417 personnes avaient épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance-chômage dans le courant du mois d'avril. Le SECO maintient ses prévisions pour la deuxième moitié de l'année. Dès août, il s'attend à une légère croissance du chômage en raison des effets saisonniers.

Lire également: Moins de postes vacants dans le secteur financier suisse

ats/mre

Publié Modifié

Baisse chez les jeunes

Chez les 15 à 24 ans, le taux de chômage a baissé de 0,2 point de pourcentage à 2,6%, se maintenant au-dessous de la moyenne nationale, alors qu'il est traditionnellement plus élevé.

Les jeunes de cet âge étaient 14'789 à pointer au mois de juin, soit -4,7% sur un mois, mais +6,1% sur un an. A partir d'août, on saura comment ceux qui ont terminé leur scolarité ont intégré le marché du travail, a relevé le SECO.

Romands stables

Le taux de chômage est resté stable dans les cantons romands et l'adaptation des résultats de mai au recensement de 2010 leur a profité.

Le Valais enregistre la baisse la plus importante, passant à 2,8% contre 3,1% en mai. Genève reste le canton au plus fort taux de Suisse, avec 4,8%, un résultat stable sur un mois. Neuchâtel suit avec un pourcentage de 4,4% (-0,1), puis le canton de Vaud avec 4,3% (-0,1).

Le Jura s'est maintenu à 2,9% et Fribourg à 2,1%. Le canton de Berne a enregistré pour sa part un taux de 1,8% en juin (-0,1).