Modifié

Moins de postes vacants dans le secteur financier suisse

Fin juin, les banques suisses proposaient 35,4% d'emplois de moins qu'à la même période de l'an dernier. [Walter Bieri]
Fin juin, les banques suisses proposaient 35,4% d'emplois de moins qu'à la même période de l'an dernier. - [Walter Bieri]
En juin 2012, le nombre de postes à pourvoir dans le secteur financier était inférieur de 15,1% comparé à la même période de l'année précédente. Les grandes banques font figure d'exception.

Les banques suisses, confrontées à un environnement hostile, recherchent moins de personnel. A fin juin, le nombre d'emplois à pourvoir dans le secteur financier en Suisse était inférieur de 15,1% à la même période de 2011.

Les relevés effectués fin juin sur les pages internet de 1400 banques, assurances et autres établissements financiers suisses ont permis de recenser 3436 offres d'emploi, selon l'indice Finews-JobDirectory publié lundi. Il y a douze mois, leur nombre était encore de 4045.

Fin juin, les banques suisses proposaient 1158 emplois, soit 35,4% de moins qu'à la même période de l'an dernier. Du côté des assurances, qui proposent actuellement davantage de postes (1202) que les établissements bancaires, on enregistre même une hausse (+11,9%).

Grandes banques moins touchées

Selon le communiqué, les deux grandes banques évoluent de façon contrastée. Durant les six premiers mois, l'UBS a vu ses offres d'emploi progresser de 70% à 336 alors qu'au Credit Suisse, la hausse n'est que de 7,1% à 288.

Les responsables de l'indice constatent que si les grandes banques veulent accroître leurs effectifs, les réductions se poursuivent dans les établissements plus petits comme les banques régionales ou cantonales, pour les banques étrangères établies en Suisse et les banques privées.

Lire également: Le taux de chômage en Suisse se stabilise à 2,7%

ats/mre

Publié Modifié