L'Union européenne s'apprête à autoriser l'Espagne à ne ramener son déficit public à 3% du produit intérieur brut (PIB) qu'en 2014 au lieu de 2013, a annoncé lundi à l'AFP une source européenne sous couvert d'anonymat. La décision "devrait être approuvée" mardi au cours d'une réunion des ministres des Finances des 27 à Bruxelles, selon cette source.
Des sources européennes avaient indiqué le 30 mai que la Commission envisageait d'accorder un an de plus à l'Espagne pour parvenir à l'objectif de réduire le déficit public à 3% du PIB.
Récession sévère en 2012
La Commission, dans ses prévisions de printemps publiées début mai, avait anticipé un déficit espagnol de 6,4% du PIB cette année et 6,3% en 2013. Le gouvernement espagnol avait réaffirmé peu de temps après qu'il maintiendrait, grâce à un programme d'austérité, ses objectifs de 5,3% cette année et 3% en 2013.
Mais "pour la deuxième année consécutive, l'Espagne risque de se trouver dans une récession sévère" cette année, a souligné lundi une source diplomatique européenne, ajoutant que les circonstances étaient "clairement exceptionnelles".
afp/olhor
La présidence de l'Eurogroupe en question
Les ministres des Finances de la zone euro étaient réunis lundi pour tenter de résoudre plusieurs casse-tête, à commencer par l'urgence espagnole, et ont semblé avancer vers un compromis sur la délicate succession de Jean-Claude Juncker à leur tête.
Dès le début de la réunion, l'Eurogroupe a proposé la nomination du Luxembourgeois Yves Mersch au directoire de la Banque centrale européenne (BCE). La recommandation formelle devra être adoptée mardi par l'ensemble des ministres des Finances des 27.
Cette annonce ouvre la voie à une prolongation du mandat de Jean-Claude Juncker à la présidence de l'Eurogroupe: le Premier ministre luxembourgeois, dont le mandat expire le 17 juillet, avait posé comme condition pour cette prolongation la nomination de son compatriote au directoire de la BCE.