La Commission des sanctions de SIX Swiss Exchange reproche à Sonova d'avoir publié trop tardivement un avertissement sur bénéfice. La Bourse suisse estime que l'entreprise aurait dû faire cette publication le 4 mars 2011, alors qu'elle ne l'a fait que le 16 mars.
Le fabricant zurichois de prothèses auditives devra payer une amende de 2 millions de francs pour ce retard, qui constitue une infraction aux dispositions relatives à la publicité événementielle.
Sonova accepte la décision
L'entreprise n'est pas d'accord sur toutes les évaluations et justifications de la Commission des sanctions, mais ne souhaite pas faire recours. Le président du conseil d'administration Robert Spoerry s'est déclaré satisfait que l'enquête, débutée le 5 mai 2011, soit terminée.
Cette amende n'a pas d'effet sur les comptes de profits et pertes de Sonova car des réserves avaient été constituées, a précisé le leader mondial des prothèses auditives.
ats/ptur
Fin de la procédure contre l'ex-chef des finances de Sonova
En lien avec cette affaire, le Ministère public zurichois a cessé son enquête liée à un éventuel délit d'initié contre Oliver Walker, l'ancien chef des finances de Sonova.
Olivier Walker a en effet vendu ses options avant d'avoir connaissance du chiffre d'affaires, a indiqué lundi une porte-parole du parquet zurichois.
Les enquêtes ouvertes en avril 2011 contre le cofondateur et ex-président du conseil d'administration Andy Rihs et contre l'ex-directeur général Valentin Chapero sont en revanche toujours en cours.
En mars 2011, les managers de l'entreprise avaient cédé de gros paquets de titres Sonova dans les jours précédant un avertissement sur résultats et ainsi engrangé d'importants bénéfices.