Modifié

Les locaux d'UBS à Bordeaux perquisitionnés mardi

Le logo de l'UBS. [Steffen Schmidt]
Les pratiques commerciales d'UBS en France sont dans le collimateur de la justice. - [Steffen Schmidt]
Une perquisition a été menée mardi après-midi dans les locaux d'UBS à Bordeaux , dans le sud-ouest de la France, dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de blanchiment de fraude fiscale conduite à Paris.

Les locaux d'UBS à Bordeaux ont été perquisitionnés mardi dans le cadre d'une enquête sur des blanchiments de fraude fiscale présumés.

Un cadre de la filiale française de la banque a été mis en examen fin juin pour "complicité de démarchage illicite" et "blanchiment". Des perquisitions avaient alors été conduites dans les locaux d'UBS à Strasbourg et à Lyon.

Le parquet de Paris avait ouvert le 12 avril une information judiciaire sur les pratiques de la banque suisse en France pour "démarchage bancaire ou financier par personne non habilitée et blanchiment de fraude fiscale et de fonds obtenus à l'aide d'un démarchage illicite, commis en bande organisée".

Soupçons de double comptabilité

UBS est soupçonnée d'avoir mis en place une double comptabilité, destinée à masquer certains mouvements de capitaux entre la France et la Suisse, et d'avoir permis à ses commerciaux suisses de démarcher des clients sur le territoire français, en violation de la législation.

Initialement, une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Paris en mars 2011 après la transmission par l'Autorité de contrôle prudentiel chargée du contrôle des banques, d'une note sur les pratiques commerciales de l'UBS en France.

Cette affaire intervient alors qu'une autre banque suisse, Credit Suisse, est dans la tourmente en Allemagne (lire Après UBS en France, le Credit Suisse dans le viseur du fisc en Allemagne).

afp/pym

Publié Modifié