Publié

L'action Kuoni plombée par des déclarations du patron

Rothwell [STEFFEN SCHMIDT]
L'interview du patron de Kuoni, Peter Rothwell, a été mal prise par la marché. - [STEFFEN SCHMIDT]
L'action Kuoni était sous pression mercredi à la Bourse suisse. Le marché a mal perçu les déclarations du patron Peter Rothwell selon qui la pression sur les prix subsiste et que l'objectif de 3% de marge sera très difficile à atteindre. L'action Kuoni a finalement subi une perte de 7,43%.

L'action Kuoni a passé des moments difficiles mercredi à la Bourse suisse. Le marché a mal perçu les déclarations du patron Peter Rothwell dans un entretien accordé à "Finanz und Wirtschaft", assimilées à un avertissement sur résultats.

L'action Kuoni ainsi perdu 7,43% à 249 francs dans un marché lui-même en recul. Le titre du voyagiste zurichois a chuté même momentanément de 8,8% en début de séance.

Dans l'interview, Peter Rothwell relève que la pression sur les prix subsiste et que l'objectif de 3% de marge est, à l'heure actuelle, un voeu pieux. Il confirme également que le voyagiste est toujours intéressé par des acquisitions et affirme que l'action est nettement sous-valorisée.

Certains attribuent la chute du cours à la déclaration sur les marges, "qui résonne comme un avertissement dissimulé sur bénéfice", selon un intervenant. Selon lui, les estimations du marché étaient nettement trop élevées.

Erreur d'appréciation

La banque privée Notenstein note que Kuoni a affiché l'an dernier une marge de 3,3% et pense que la situation économique incertaine a eu un impact sur les réservations d'été. Il estime cependant que l'action Kuoni possède quelques atouts à moyen-long terme, grâce par exemple au rachat de son ancien rival GTA.

Kuoni a réagi, par la voix de son porte-parole Peter Brun. Kuoni n'a "jamais présenté comme objectif officiel la marge EBIT évoquée de 3%", a-t-il indiqué à l'agence d'informations financières AWP. "Celui qui interprète cela comme un avertissement sur bénéfice est dans l'erreur totale".

Le groupe donnera des prévisions pour l'ensemble de l'année seulement lors de la présentation des chiffres semestriels.

ats/pym

Publié