Le groupe biotech bâlois Actelion biffera jusqu'à 135 emplois

actelion [Gaetan Bally]
Actelion espère réduire ses effectifs en partie grâce aux fluctuations naturelles et à des mesures de retraite anticipée. - [Gaetan Bally]
Le secteur suisse de la biotechnologie continue de souffrir. Après les suppressions d'emplois annoncées par Merck Serono à Genève, c'est au tour du bâlois Actelion de procéder à des coupures dans ses effectifs.

Actelion annonce jeudi un programme de réduction de coûts qui prendra effet en 2013. Le groupe biotechnologique bâlois va supprimer jusqu'à 135 emplois dans la recherche et développement et dans l'administration, dont 115 à Allschwil, dans le canton de Bâle-Campagne.

Actelion compte réduire en partie ses postes grâce aux fluctuations naturelles et à des mesures de retraites anticipées. L'entreprise a démarré une consultation avec les représentants du personnel. A l'issue du processus de consultation, Actelion proposera un plan social, a-t-il expliqué dans un communiqué.

Le groupe emploie plus de 2500 collaborateurs à travers le monde, dont plus de 1000 à Allschwil.

Franc fort, concurrence et prix

Le programme de réduction de coûts permettra à Actelion de faire face aux nombreux défis auxquels l'entreprise est confrontée actuellement, indique-t-elle dans un communiqué. Le groupe souffre de la force du franc, de la concurrence accrue aux Etats-Unis et de l'environnement de prix à la baisse en Europe.

ats/rber

Publié Modifié

Actelion dans les chiffres rouges

Le groupe bâlois a essuyé en 2011 une perte nette de 146,3 millions de francs, contre un bénéfice de 390,6 millions un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a reculé de 7% à 1,8 milliard.

Réorientation des investissements

Le groupe va réorienter ses activités de recherche et développement et se concentrer à l'avenir sur les maladies rares et les spécialités médicales. Il estime ainsi pouvoir créer les conditions d'investissement pour optimiser ses chances dans le marché du traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire.

Bâle-Campagne va soutenir les employés

Le directeur de l'économie et de la santé de Bâle-Campagne, Peter Zwick, estime que ces suppressions de postes sont une grande perte pour la région.

Le canton va offrir aux employés qui perdent leur emploi un soutien par une prise en charge et un job-center.