Publié

La croissance chinoise ralentit et atteint son plus bas niveau depuis 3 ans

chine, économie, croissance [Alexander F. Yuan]
L'objectif de croissance arrêté au mois de mars par le gouvernement chinois est de 7,5% pour l'ensemble de l'année 2012. - [Alexander F. Yuan]
La Chine n'est pas épargnée par le ralentissement de la croissance mondiale. Son PIB n'a cru "que" de 7,6% au deuxième trimestre 2012. La banque centrale a déjà baissé deux fois ses taux depuis juin.

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) de la Chine est tombée à 7,6% au deuxième trimestre, contre 8,1% au premier, à son plus bas niveau en plus de trois ans, a rapporté vendredi le gouvernement. Pour la première moitié de l'année, la croissance de la deuxième économie mondiale s'est élevée à 7,8%, a précisé le Bureau national des Statistiques (BNS).

Le chiffre de la croissance pour le deuxième trimestre, conforme à la prévision des analystes interrogés par l'agence Dow Jones, est le plus faible depuis les 6,6% enregistrés au 1er trimestre 2009, lorsque les pays occidentaux étaient frappés de plein fouet par la crise économique et financière, et la Chine dans une moindre mesure.

Améliorer la demande intérieure

L'objectif de croissance arrêté au mois de mars par le gouvernement est de 7,5% pour l'ensemble de l'année 2012. Pour l'ensemble de la période 2011-2015, il est de 7% par an.

La Chine doit rééquilibrer son économie, trop dépendante de l'investissement, pour accorder une plus grande place à la consommation des ménages, tandis que ses exportateurs souffrent de la crise de la dette en Europe.

Baisse des taux de la banque centrale

Le Premier ministre Wen Jiabao a décrété cette semaine que "stabiliser la croissance" était "la tâche la plus urgente" pour son pays. Afin de soutenir l'activité, la banque centrale a baissé par deux fois les taux d'intérêt directeurs, début juin et début juillet.

Ces taux n'avaient pas été abaissés depuis décembre 2008, en pleine crise financière mondiale. La banque centrale a d'autre part réduit les réserves obligatoires des banques à trois reprises, entre décembre et mai, pour leur permettre de prêter davantage.

ats/rber

Publié