Les groupements de cartes bancaires américains Visa et Mastercard, ainsi que des banques américaines, vont payer environ 7 milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites d'un groupe de distributeurs qui les accusaient de surcharges de frais sur les transactions. Ce règlement à l'amiable historique de 7,25 milliards de dollars comprend 6,05 milliards de dommages et intérêts et 1,2 milliard de réduction de frais facturés.
Les établissements concernés, à savoir Visa, Mastercard mais aussi Bank of America, JPMorgan Chase, Citibank, Wells Fargo, Capital One entre autres banques, se sont engagés à modifier leurs pratiques. Dans un communiqué séparé, Visa évalue le total des plaintes en nom collectif et lancées par des particuliers à 6,6 milliards de dollars. Le groupement va payer un total de 4,4 milliards de dollars dont 4,03 milliards dans le cadre de la plainte en nom collectif.
Pas d'impact sur les résultats chez Visa
Visa précise qu'il a l'intention d'enregistrer une charge juridique de 4,1 milliards de dollars liée à cet accord amiable, alors que 285 millions de dollars avaient déjà été provisionnés, mais malgré cela le groupe ne compte pas modifier ses prévisions de résultats actuelles, précise le communiqué.
La plainte a été déposée en 2005. Des pratiques anticoncurrentielles et les surcharges de frais illicites ont également fait l'objet de plaintes et de condamnations de plusieurs milliards de dollars en Europe pour ces établissements financiers ces dernières années.
ats/pbug