Modifié

Les dépenses dans la construction ont augmenté de 4,7% en 2011

Les investissements dans la construction ont connu en 2011 une progression de 4,7%, atteignant 54,6 milliards de francs. Les dépenses totales se montent à 59,5 milliards, selon les chiffres publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique.

Les dépenses totales dans la construction en Suisse se sont montées à 59,5 milliards de francs l'année dernière. Elles affichent ainsi une croissance de 4,7% en termes nominaux, comparé à l'année précédente.

En termes réels - soit corrigée d'une inflation estimée à 2,2% -, la progression atteint 2,5%, selon les données provisoires publiées lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les investissements dans la construction ont connu une progression de 4,7% à 54,6 milliards de francs. Les dépenses dans les travaux d'entretien ont augmenté de 3,6% à 4,9 milliards.

36 milliards dans les nouvelles constructions

Dans le détail, les investissements dans les nouvelles constructions ont atteint 36 milliards de francs, gagnant 2,7% sur un an. Les transformations ont généré des dépenses de 18,6 milliards, en hausse de 9%.

Les instances publiques ont investi tant dans les nouvelles constructions (+2%) que dans les transformations (+6,7%). Les maîtres d'ouvrage privés ont fait de même: +2,9% dans les nouveaux bâtiments et +10,5% dans les transformations.

Vers 5,1% de croissance en 2012

Les investissements dans le bâtiment ont progressé de 5,5% en termes nominaux à 45 milliards de francs environ. Ceux dans des ouvrages de génie civil ont augmenté de 1,2% à 9,6 milliards.

Se basant sur les projets annoncés, l'OFS table pour l'année en cours sur une croissance de 5,1% des dépenses de construction. Les projets de travaux d'entretien publics devraient s'étoffer de 3,4% et le total des investissements dans la construction de 5,2%.

ats/vtom

Publié Modifié

L'industrie en délicatesse au 1er trimestre

L'Office fédéral de la statistique a aussi publié lundi ses chiffres trimestriels sur l'industrie suisse, qui reste dans une situation délicate.

Sa production au cours du premier trimestre a progressé de 1,4% comparé à la même période de 2011, et ses chiffres d'affaires ont diminué de 1,7%.

Les entrées de commandes ont pour leur part reculé de 3,9% lors des trois premiers mois de cette année, ajoute l'OFS dans son rapport.

Le portefeuille de commandes s'est en revanche étoffé de 4,7% sur un an.

Un quart des ouvriers des chantiers vaudois travaillent au noir

Un quart des ouvriers travaillaient au noir sur les chantiers vaudois l'année dernière. C'est ce qui ressort des 994 contrôles effectués par les inspecteurs du Contrôle des chantiers de la construction dans le canton de Vaud.

L'intervention des forces de l'ordre a été requise à 193 occasions, notamment en raison de la présence de travailleurs clandestins.

Sur tous les travailleurs contrôlés, 24% travaillaient au noir. "A cela s'ajoute un certain nombre de personnes qui se sont enfuies des chantiers et qui n'ont pas été interpellées", souligne Alix Briod, président de la Commission de surveillance du Contrôle des chantiers de la construction dans le canton de Vaud.

Les 994 contrôles effectués par les six inspecteurs en 2011 ont donné lieu à autant de rapports et représentent l'audition de 1956 personnes.