Modifié

Une ancienne cadre de Google prend les commandes de Yahoo

Marissa Mayer, 37 ans et anciènne de Google devient la quatrième patronne du groupe yahoo [Getty Images/AFP - Justin Sullivan]
Marissa Mayer, 37 ans et anciènne de Google devient la quatrième patronne du groupe yahoo - [Getty Images/AFP - Justin Sullivan]
Marissa Mayer, 37 ans et ancienne de Google, devient la quatrième patronne du groupe Yahoo. Elle est l'une des figures les plus connues du milieu de la high-tech.

Le groupe internet Yahoo, en panne de stratégie et de croissance depuis quatre ans, a annoncé lundi l'embauche d'une star de son concurrent Google, Marissa Mayer, au poste de directrice générale. Marissa Mayer, 37 ans, qui prend ses fonctions mardi, est la quatrième patronne de Yahoo depuis que ce groupe phare de l'internet a repoussé une offre de rachat de Microsoft en 2008.

En 2009, Yahoo avait remplacé son cofondateur Jerry Yang par Carol Bartz, recrutée chez les logiciels professionnels Autodesk. En début d'année, il a confié son redressement à un ancien du groupe de paiements en ligne Paypal, Scott Thompson, poussé vers la sortie en mai par un investisseur activiste, le fonds Third Point de David Loeb, après la révélation d'embellissements de ses qualifications sur son CV.

L'une des rares femmes patronnes aux Etats-Unis

Même Eric Schmidt, président du conseil d'administration de Google, a tiré son chapeau: "Yahoo a fait un très bon choix et je suis personnellement très enthousiaste à l'idée de voir une autre femme prendre la direction d'une entreprise de haute technologie.", a-t-il dit dans une déclaration communiquée par Google.

Marissa Mayer rejoint le cercle encore restreint des femmes patronnes aux Etats-Unis, et dans la high-tech en particulier, avec Meg Whitman (Hewlett-Packard), Ginni Rometty (IBM) et Ursula Burns (Xerox). Sa nomination il y a trois mois au conseil d'administration du géant de la distribution Wal-Mart avait déjà signalé son influence.

La prudence

L'expérience de Marissa Mayer porte sur le développement de produits: "le défi pour Yahoo, c'est qu'il a trop de produits", estime-t-elle. Marissa Mayer, 20e employée (et première femme) de Google en 1999, a été responsable du lancement d'une centaine de fonctionnalités et produits-clés, pour le moteur de recherche, Google News, Google Maps et la messagerie Gmail, entre autres.

afp/yzihind

Publié Modifié