Publié

L'assureur Helvetia poursuit sa conquête du marché français

Helvetia a réalisé un bénéfice net de 288,7 millions de francs en 2011, en baisse de 15,4% par rapport à 2010. [Georgios Kefalas]
Helvetia a réalisé un bénéfice net de 288,7 millions de francs en 2011, en baisse de 15,4% par rapport à 2010. - [Georgios Kefalas]
L'assureur saint-gallois Helvetia a acquis le portefeuille français d'assurance transport et maritime de Gan Eurocourtage, filiale de Groupama.

Helvetia poursuit sa conquête du marché hexagonal. Tandis qu'il avait déjà acheté en 2009 l'Européenne d'Assurance Transport (CEAT),  il a acquis le portefeuille français d'assurance transport et maritime de Gan Eurocourtage, filiale de Groupama.

Le prix de l'acquisition se monte à 38,5 millions d'euros (46,2 millions de francs), sans capitaux propres, a indiqué mardi Helvetia. Ces derniers ne sont pas inclus dans le portefeuille. L'assureur saint-gallois va financer cet achat par des moyens propres.

Tripler son portefeuille

Sous réserve de l'approbation des organes de surveillance, l'opération sera conclue au cours du deuxième semestre. Helvetia France va ainsi pouvoir tripler son portefeuille français et devenir le numéro deux des activités d'assurance transport et maritime françaises.

Pour Groupama, la vente du portefeuille de sa filiale Gan Eurocourtage fait partie de la cure d'amaigrissement lancée depuis plusieurs mois, après un exercice 2011 dans le rouge. Ce portefeuillea généré en 2011 un volume de primes de 166 millions d'euros.

Quant à Helvetia, le groupe a réalisé un bénéfice net de 288,7 millions de francs, en baisse de 15,4% par rapport à 2010. Le volume des primes a en revanche crû de 6,2% à 7,17 milliards.

ats/hend

Publié