Credit Suisse prend de nouvelles mesures afin de renforcer ses fonds propres. Le numéro deux bancaire helvétique va immédiatement augmenter son capital de 8,7 milliards de francs, a-til annoncé mercredi dans un communiqué. Au total, toutes les mesures prises permettront d'accroître les fonds propres de 15,3 milliards de francs.
Dans son rapport publié il y a un mois, la Banque nationale suisse appelait UBS et surtout Credit Suisse à renforcer leurs fonds propres (Lire: La BNS maintient le statu quo de sa politique monétaire). Pour l'heure, leurs fonds propres en mesure d'absorber des pertes demeurent en dessous de la moyenne internationale, selon l'institut d'émission monétaire.
Réductions des coûts
Credit Suisse a par ailleurs annoncé des mesures supplémentaires de réduction des coûts de 1 milliard de francs. L'objectif d'économie de 2 milliards a été atteint plus rapidement que prévu. Le programme supplémentaire doit être réalisé d'ici à la fin de 2013, a précisé l'établissement.
La banque a par ailleurs indiqué avoir dégagé au deuxième trimestre 2012 un bénéfice net de 788 millions de francs, soit quasiment au même niveau qu'un an auparavant.
ats/hend
La BNS salue les mesures de Credit Suisse
La Banque nationale suisse salue les mesures annoncées mercredi par Credit Suisse. Ces mesures contribuent à une augmentation rapide et significative des fonds propres capables d'absorber des pertes, a souligné la BNS dans un bref communiqué.
"Dans un environnement économique et financier qui reste particulièrement difficile pour le système bancaire international, ces mesures renforcent de manière substantielle la capacité de résistance de Credit Suisse", a relevé l'institut d'émission monétaire.
Action en hausse
L'action Credit Suisse s'affichait en forte hausse mercredi à la Bourse suisse, après l'annonce de mesures visant à renforcer les fonds propres de la banque. A l'ouverture, le titre progressait de 4,7% à 17,95 francs, dans un marché également dans le vert.
L'action du numéro deux bancaire helvétique évoluait ces dernières semaines à ses plus bas niveaux depuis près de 20 ans. Le titre a atteint fin juin le plancher de 16,35 francs, un montant inédit depuis fin 1992.