Publié

Microsoft essuie sa première perte trimestrielle depuis 1986

Un stand de Microsoft sur un salon à Las Vegas, en 2010.
La perte annoncée par Microsoft était attendue.
Microsoft a publié jeudi sa première perte trimestrielle en tant que société cotée. La compagnie a annoncé une perte nette de 492 millions de dollars lors de son quatrième trimestre fiscal, contre un bénéfice de 5,87 milliards une année auparavant.

Au titre de son quatrième trimestre fiscal, Microsoft a fait
état d'une perte nette de 492 millions de dollars, soit 6 cents par action, à
comparer avec un bénéfice de 5,87 milliards de dollars, ou 69 cents par action,
un an plus tôt. Microsoft n'avait pas accusé de perte trimestrielle depuis son
entrée en Bourse en 1986.

Perte attendue

La perte était cependant attendue. Microsoft avait annoncé
au début du mois le passage d'une charge comptable de 6,2 milliards de dollars
au titre de la dépréciation de l'écart d'acquisition (goodwill) de sa division
de services publicitaire en ligne, aQuantive, rachetée en 2007.

Le chiffre d'affaires de Microsoft a crû de 4% à 18
milliards de dollars, freiné toutefois par le ralentissement des ventes de PC
équipés du célèbre système d'exploitation Windows. Le marché tablait sur des
ventes de 18,1 milliards de dollars. Microsoft a par ailleurs différé 540
millions de dollars de revenus Windows en raison d'une promotion proposée aux
clients qui achèteront des ordinateurs équipés de Windows 7 avant le lancement
de Windows 8.

En excluant la dépréciation, mais en prenant en compte les
revenus différés, Microsoft a dit avoir dégagé un bénéfice trimestriel de 67
cents par action. Sur cette base, les analystes interrogés par Thomson Reuters
I/B/E/S s'attendaient à un bénéfice de 62 cents par action.

Hausse de l’action

L'action Microsoft progressait de 2,5% en échanges d'après Bourse,
après avoir clôturé à 30,67 dollars sur le Nasdaq. Le titre est en hausse de
10% depuis le début de l'année, alors que l'indice Nasdaq a gagné 14%. Mais il
demeure coincé autour de 30 dollars, un seuil qu'il n'a jamais réussi à
dépasser durablement depuis la bulle internet de l'an 2000.

agences/bkel

Publié

Google dépasse les attentes

Le géant américain de l'internet Google a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 11% à 2,5 milliards de dollars au deuxième trimestre, meilleur qu'attendu. Ces bons résultats s'accompagnent d'un chiffre d'affaires nettement au-dessus des prévisions.

Le bénéfice net par action hors éléments exceptionnels est ressorti à 10,12 dollars alors que les prévisions se situaient en moyenne à 10,04 dollars. Le chiffre d'affaires a bondi de 35% à 12,2 milliards de dollars alors que les analystes n'attendaient que 8,4 milliards en moyenne.

Les dépenses ont bondi encore plus vite, de 47% à 6,1 milliards de dollars, partiellement compensées par de meilleurs revenus des intérêts provenant des placements de la trésorerie.
Les recettes provenant des sites de Google ont progressé de 21% à 7,54 milliards de dollars et celles provenant du réseau de sites partenaires de 27% à 2,98 milliards. Le chiffre d'affaires provenant de l'international s'élevait à 5,96 milliards de dollars pour le trimestre sous revue.

Les rémunérations en actions ont bondi de 51% à 658 millions de dollars, pour des effectifs s'élevant à 54'604 personnes fin juin (y compris 20'293 arrivées de chez Motorola) contre 33'077 fin mars. Google a généré 4,25 milliards de dollars de liquidités au cours du trimestre. L'action Google gagnait 3% à 609 dollars en échanges d'après-Bourse.

90 millions pour quitter Google

Le groupe internet américain Yahoo! a offert un pont d'or à sa nouvelle directrice générale Marissa Mayer pour la décider à quitter Google dont elle était l'une des dirigeantes. Elle touchera plus de 90 millions de dollars sur cinq ans.

Marissa Mayer gagnera un salaire annuel d'un million de dollars auquel s'ajoute une prime de performance de deux millions de dollars par an si elle atteint ses objectifs, qui ira jusqu'à quatre millions de dollars si elle les excède, d'après son contrat de travail publié sur le site de la Commission des opérations de Bourse (SEC).

"En tant que membre des hauts dirigeants de Yahoo! vous recevrez également une prime en actions de 12 millions de dollars, dont 50% en actions et 50% en options d'achats d'actions" qu'elle pourra exercer dans trois ans, détaille le document remis à la SEC.

Elle disposera également d'une prime en actions qu'elle touchera sur plusieurs années, d'un montant de 14 millions de dollars, correspondant aux actions qu’elle n’a pas pu toucher à cause de son départ de Google. Une autre prime en actions de 30 millions de dollars qu'elle touchera sur cinq ans est prévue, ainsi qu'une allocation d'actions au moins égale à 12 millions de dollars.

Marissa Mayer prendra ses fonctions le 26 juillet à la tête d'un géant internet en perte de vitesse qui a vu un véritable défilé de dirigeants échouer à redresser l'entreprise ces dernières années. La société a publié mardi un bénéfice net supérieur aux attentes en dépit d'une baisse de 4% au deuxième trimestre, à 226,6 millions de dollars, assorti d'un chiffre d'affaires en stagnation.