L'accord entre PSA et Toyota couvait depuis plusieurs semaines. Aux termes de ce partenariat, le constructeur automobile français "fournira à Toyota des véhicules de taille moyenne qui seront commercialisés en Europe sous la marque Toyota".
Toyota succède à Fiat
Le communiqué commun aux deux groupes ne mentionne pas explicitement l'usine Sevelnord située à Hordain (Nord) car toutes les conditions pour assurer sa pérennité ne sont pas encore remplies.
Le site, qui emploie 2800 personnes à la fabrication des monospaces Peugeot 807, Citroën C8, ainsi que des véhicules utilitaires Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo était sur la sellette depuis l'annonce en 2011 du retrait de l'italien Fiat, avec lequel PSA avait un partenariat du même type que celui annoncé ce lundi avec Toyota.
Trois conditions, deux remplies
Pour assurer la pérennité de l'usine, le groupe au lion et au chevron avait posé trois conditions, dont les deux premières sont remplies: que l'accord avec Fiat soit formellement dénoué et qu'un partenaire soit trouvé.
La dernière condition est de "s'assurer de la compétitivité du site", a rappelé un porte-parole du constructeur, ajoutant que les "choses sont en bonne voie".
agences/dk
Suppressions de postes et fermeture d'usine
PSA Peugeot Citroën, en difficultés financières et commerciales, a lâché une bombe sociale et politique en France il y a une dizaine de jours, en annonçant son projet de supprimer 8000 postes et sa volonté de fermer le site d'Aulnay, près de Paris, où travaillent plus de 3000 salariés.