Publié

Le bénéfice de Roche en baisse au 1er semestre, celui de Syngenta en hausse

L'entrée du siège de Roche, géant pharmaceutique installé à Bâle en Suisse
L'entrée du siège de Roche, géant pharmaceutique installé à Bâle en Suisse.
Roche a vu son bénéfice chuter de 17% au premier semestre 2012, malgré une légère hausse de son chiffre d'affaires. Le groupe agrochimique Syngenta a quant à lui présenté des résultats en hausse.

Malgré un chiffre d'affaires en légère hausse au premier semestre, le groupe pharmaceutique bâlois Roche a vu son bénéfice net dégringoler à 4,37 milliards de francs, en baisse de 17% par rapport à la même période en 2011.

Le résultat opérationnel rapporté aux activités de base s'est pour sa part amélioré de 5%, pour des ventes en hausse de 3% à 22,42 milliards de francs, selon le rapport semestriel publié jeudi.

Entre 1 et 5% de croissance attendus sur l'année

Le chiffre d'affaires de la division Pharma a crû de 4% à 17,41 milliards de francs, celui de la division Diagnostics de 3% à 5,01 milliards.

Pour l'ensemble de l'année, le groupe confirme ses prévisions et table sur une croissance des ventes "dans la partie basse à moyenne" de la plage à un chiffre (soit entre 1% et 5%).

ats/ptur/mre

Publié

Résultats en hausse pour Syngenta

Syngenta a affiché des résultats en hausse au 1er semestre 2012. Le groupe agrochimique bâlois a accru son bénéfice net de 5% sur un an à 1,5 milliard de dollars, tandis que le chiffre d'affaires a progressé de 7% à 8,27 milliards de dollars.

A taux de change constants, la croissance des ventes ressort à 10%, a indiqué jeudi dans un communiqué l'entreprise. Au niveau opérationnel, le résultat EBITDA a augmenté de 6% par rapport à la même période de l'an passé à 2,27 milliards de dollars.

Baisse pour Clariant

Le fabricant bâlois de spécialités chimiques Clariant a vu son bénéfice net se contracter de près de moitié au 1er semestre. Il est ressorti à 90 millions de francs contre 160 millions un an plus tôt, a-t-il annoncé jeudi.

Son résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) s'est réduit de 32% (-26% en monnaies locales), alors que le chiffre d'affaires affiche une progression de 9% (+13%) à 3,92 milliards de francs.