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Toyota retrouve sa place de numéro un mondial du secteur automobile

Toyota retrouve sa place de numéro un mondial, devant Volkswagen et General Motors. [Shizuo Kambayashi]
Toyota retrouve sa place de numéro un mondial, devant Volkswagen et General Motors. - [Shizuo Kambayashi]
Les ventes de Toyota au premier semestre 2012 lui permettent de récupérer la place de leader mondial, devant General Motors et Volkswagen. Le groupe japonais surpasse ainsi quatre années de turbulences.

Toyota a vendu près de 5 millions de véhicules au premier semestre, un record qui permet au constructeur d'automobiles japonais de récupérer la première place mondiale devant General Motors et Volkswagen, ont affirmé les médias nippons.

Toyota a vendu précisément 4,97 millions d'unités à ses concessionnaires à travers le monde entre janvier et juin, d'après des chiffres fournis par le constructeur. Il a écoulé davantage de véhicules que l'allemand Volkswagen, qui a annoncé avoir vendu 4,45 millions de véhicules pendant la même période (+8,9%), et que l'américain General Motors, qui en a écoulé 4,67 millions (+3%).

Les ventes de Toyota ont enregistré une forte progression de 33,7% sur un an. "Cela ressemble à un bond par rapport à l'an passé, mais l'année dernière a été particulière", a souligné un porte-parole de Toyota, Dion Corbett, auprès de l'AFP.

Pour l'ensemble de 2012, le groupe continue de viser des ventes de 9,58 millions de véhicules. Il n'est pas assuré cependant que le champion nippon fera la course en tête à l'échelle mondiale toute l'année.

afp/mre

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Nombreuses complications entre 2008 et 2011

Les ventes de Toyota au premier semestre 2012 constituent un nouveau record pour le groupe, le précédent, 4,82 millions d'unités, ayant été établi lors du premier semestre 2008.

Entre-temps, le constructeur nippon a subi les conséquences néfastes de la crise financière de 2008-2009 sur le marché de l'automobile puis une crise sans précédent de rappels de 8,7 millions de véhicules fin 2009 et début 2010 à cause de divers soucis techniques.

Ensuite, la production de Toyota avait fortement baissé au printemps 2011 à cause d'une rupture de la chaîne d'approvisionnement en pièces détachées, suite aux dommages subis par ses fournisseurs lors du séisme et du tsunami du 11 mars dans le nord-est du Japon.

Outre la catastrophe au Japon l'an passé, Toyota a également vu son approvisionnement perturbé par des inondations historiques en Thaïlande à la fin de l'été. Conséquence de cette série de coups durs, Toyota a perdu en 2011 la place de numéro un mondial qu'il occupait depuis 2008.