"Quelque 5000 emplois seront éliminés d'ici mars 2013 au moyen de départs naturels et de départs volontaires à la retraite", a indiqué Sharp dans un communiqué. Selon les médias japonais, il s'agit du premier plan de suppressions d'emplois décidé par le groupe depuis 1950.
Sharp a fait état, pour le seul premier trimestre 2012-2013, d'une perte nette de 138,4 milliards de yens (1,4 milliard d'euros), soit près de trois fois pire que celle de 49,3 milliards subie un an plus tôt.
Toujours pour les trois mois d'avril à juin, le chiffre d'affaires du groupe s'est effondré de 28,4% sur un an à 458,6 milliards, tandis que son résultat d'exploitation a sombré dans le rouge avec une perte de 94,1 milliards, au lieu du bénéfice de 3,5 milliards enregistré un an plus tôt.
Perte nette toujours plus grande
Le groupe a multiplié par huit sa prévision de perte nette pour l'ensemble de l'exercice 2012-2013, à 250 milliards de yens (2,5 milliards d'euros) contre seulement 30 milliards prévus au départ. Cet avertissement sur résultat s'explique par "des conditions de marché plus difficiles que prévu initialement, avec notamment un risque de ralentissement économique aux Etats-Unis, en Europe et dans d'autres régions, une faible demande au Japon et des charges de restructuration", a indiqué Sharp.
Ces charges de restructuration, qui visent à restaurer la compétitivité du groupe en réorganisant notamment les sites de production en Europe, se sont élevées à 14,3 milliards de yens (143 millions d'euros).
afp/vkiss
Baisse de 54,9% des ventes
Au premier trimestre, les ventes de téléviseurs, de téléphones portables et autres équipements audiovisuels ont dégringolé de 54,9% sur un an en raison d'un effondrement de la demande au Japon et d'une chute des prix liée à la concurrence féroce qui fait rage dans ce secteur, a précisé Sharp. Le ventes de dalles-mères LCD ont chuté de 18,0% et celles de panneaux solaires de 18,2% à cause, notamment, de la faible demande européenne.
Partenariat avec Hon Hai
Pour tenter de rebondir, Sharp a récemment noué un partenariat avec le taïwanais Hon Hai, plus connu sous le nom commercial Foxconn, qui est devenu son principal actionnaire avec une participation de quelque 10%. Hon Hai a aussi pris la moitié des parts et de la production de l'usine ultramoderne de Sakai (ouest du Japon) spécialisée dans les dalles-mères LCD de très grands formats.