Modifié

Swisscom voit son bénéfice net baisser de 3,5% au premier semestre

Swisscom a été pénalisé par sa filiale italienne Fastweb.
La performance de Swisscom au premier semestre est à peine inférieures aux attentes des analystes.
Swisscom a dégagé un bénéfice net en baisse de 3,5% au premier semestre 2012 à 928 millions de francs. Le chiffre d'affaires a pour sa part reculé de 1,8% par rapport à la même période de l'an dernier à 5,62 milliards de francs.

Baisse du bénéfice net de 3,5% au premier semestre 2012 pour Swisscom. Le chiffre d'affaires a subi, quant à lui, un repli de 1,8%par rapport à la même période de l'an dernier à 5,62 milliards de francs.

Le bénéfice d'exploitation (EBITDA) de l'opérateur s'est de son côté replié de 1,5% à 2,24 milliards de francs. Le résultat opérationnel (EBIT) a également reculé, de 4% à 1,27 milliard.

Croissance de la clientèle

La performance est à peine inférieure aux attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 5,63 milliards de francs.

A taux de change constants et sur une base comparable, le chiffre d'affaires n'a fléchi que de 0,3% et l'EBITDA progressé de 0,9%, précise Swisscom.

La croissance de la clientèle et du volume a permis de compenser l'érosion des prix dans l'activité principale en Suisse, chiffrée à quelque 170 millions. Au regard de l'évolution des changes, Swisscom table sur un chiffre d'affaires net en légère baisse pour l'exercice 2012.

ats/pym

Publié Modifié

Nouvel abonnement à succès

Le nouveau modèle d'abonnement de Swisscom lancé fin juin fait un tabac, selon Carsten Schloter, directeur général de l'entreprise. Chaque jour ouvrable, quelque 5000 nouveaux abonnements "infinity" sont contractés, soit 275'000 pour le mois de juillet.

Swisscom s'attend à poursuivre sur cette lancée en tout cas jusqu'à fin 2012. L'abonnement permet d'appeler à volonté sur tous les réseaux téléphoniques suisses, d'envoyer un nombre illimité de SMS et de surfer sans pause sur internet. Le tarif mensuel dépend de la vitesse de navigation choisie.