Publié

L'économie suisse est en standby selon les experts du KOF

Les prévisions de printemps du centre de recherches conjoncturelles (KOF) sont optimistes. [Gaetan Bally]
Pour les experts du KOF, l'économie suisse est actuellement en standby. - [Gaetan Bally]
L'économie suisse a repris de l'allant en juillet, après avoir ralenti durant le deuxième trimestre, selon le centre de recherches conjoncturelles de l'École polytechnique fédérale de Zurich, le KOF.

Après un ralentissement au deuxième trimestre, l'économie suisse a repris des couleurs au mois de juillet, selon les experts du KOF, le centre de recherches conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Les attentes des entreprises sondées sont en revanche plus réservées qu'il y a trois mois. Les effectifs ne sont pas considérés comme excessifs, mais les entreprises hésitent davantage qu'en avril à engager du personnel supplémentaire, poursuit le KOF dans un communiqué publié jeudi. Bref, l'économie suisse est en standby.

A fin juillet, la situation des affaires des 6500 entreprises de l'industrie, de la construction et des services qui ont répondu à l'enquête trimestrielle du KOF était à nouveau aussi bonne que durant l'hiver 2011-2012

Secteur financier en forme

Au deuxième trimestre, la situation des affaires s'est améliorée dans le secteur financier, en particulier pour les assureurs qui considèrent désormais leurs effectifs comme insuffisants et envisagent d'embaucher. Les perspectives se sont aussi améliorées pour les banques.

Le secteur de la construction améliore encore sa situation. Les entreprises font état de carnets de commandes bien remplis et se montrent confiantes pour les six mois à venir. Le commerce de détail a de son côté réussi à redresser la barre en juillet, après avoir subi des revers au cours du trimestre.

Hôtellerie toujours en difficulté

La situation s'est en revanche légèrement détériorée dans l'industrie, les fabricants de biens faisant état de carnets de commandes insuffisants La faiblesse de la conjoncture mondiale se reflète notamment dans ce domaine.

Très dépendante  de l'étranger elle aussi, l'hôtellerie souffre toujours. Tant les hôtels que les restaurants indiquent que leur chiffre d'affaires est resté nettement en deçà de celui de l'an passé et leurs prévisions pour les trois prochains mois sont encore plus pessimistes qu'en avril. Ils envisagent de nouvelles compressions de personnel.

ats/pym

Publié