Publié

Julius Baer acquiert la gestion de fortune hors Etats-Unis de Merrill Lynch

Julius Bär aurait indiqué à ses clients que leurs données pourraient se trouver sur un CD acheté par le land de Rhénanie du Nord-Westphalie. [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]
L'acquisition des activités de banque privée hors Etats-Unis de Bank of America doit encore obtenir l'aval des actionnaires de Julius Baer. - [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]
La banque zurichoise Julius Baer est en cours de rachat d'une division de la banque d'affaires américaine Merrill Lynch pour 860 millions de francs, a-t-elle annoncé lundi.

Julius Baer rachète les activités de banque privée hors des Etats-Unis de Bank of America (BoFA). La banque privée zurichoise a acquis cette division issue de la banque d'affaires américaine Merrill Lynch pour 860 millions de francs, a-t-elle indiqué lundi.

Ce rachat, dont l'établissement helvétique avait annoncé le projet en juin déjà, "renforcera considérablement la position de leader de Julius Baer dans ses opérations mondiales de private banking", selon le communiqué. Le groupe bancaire espère se développer "principalement sur les marchés de croissance, mais aussi en Europe".

La masse sous gestion de l'activité International Wealth Management de Merrill Lynch hors Etats-Unis se montait à 84 milliards de dollars (81 milliards de francs) à fin juin. La division emploie plus de 2000 personnes.

Intégration complète sur deux ans

La transaction devrait rapporter entre 57 et 72 milliards de francs supplémentaires en actifs gérés d'ici deux ans. Deux tiers proviendraient de marchés de croissance.

L'acquisition, en partie financée par une augmentation de capital de 750 millions de francs, doit encore obtenir l'aval des actionnaires de la banque zurichoise. L'opération sera finalisée d'ici la fin de l'année, voire au début de l'année prochaine. L'intégration complète des activités devrait se dérouler sur une période de deux ans et être achevée au plus tard d'ici le 1er trimestre 2014.

ats/vtom

Publié

Julius Baer en bref

Julius Baer est un acteur majeur du secteur bancaire suisse, avec à la tête de sa direction générale le Vaudois Boris Collardi.

L'établissement a dégagé l'an dernier un bénéfice net en recul de 27% sur un an à 258 millions de francs.

L'action de Julius Baer clôt en baisse de 7,42%

L'opération, jugée délicate par certains analystes, n'a pas le moins du monde convaincu les investisseurs.

A la clôture de la Bourse suisse, l'action Julius Baer plongeait de 7,42% à 32,80 francs, dans un marché des valeurs vedettes en très légère baisse.

Les analystes interrogés par l'agence financière awp sont peu surpris par la nouvelle, la transaction étant jugée "bon marché", mais cela pourrait s'expliquer par le fait que le rendement des activités reprises a été revu à la baisse.