La croissance a été nulle en France au deuxième trimestre 2012 par rapport au précédent, a annoncé mardi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans une première estimation pour la période.
L'économie française évite donc de justesse de faire un premier pas vers la récession, comme le prédisaient notamment la Banque de France et plusieurs économistes. La stagnation du produit intérieur brut (PIB) constatée au printemps est conforme aux prévisions de l'Insee.
Objectif annuel maintenu
Il s'agit en revanche du troisième trimestre consécutif de stagnation. L'Insee a en effet révisé à la baisse ses chiffres du quatrième trimestre 2011 (0% au lieu de +0,1%), même si la croissance sur l'ensemble de l'an dernier reste inchangée à +1,7%.
Malgré cette performance mitigée au deuxième trimestre, l'objectif gouvernemental d'une croissance de 0,3% sur l'ensemble de l'année 2012 reste réalisable. L'acquis de croissance, c'est-à-dire le résultat d'ores et déjà obtenu pour l'année si le PIB devait continuer à stagner jusqu'en décembre, est en effet de 0,2%, et l'Insee prédit un léger rebond au second semestre.
afp/rber
Contraction de 0,2% dans la zone euro
La zone euro a vu son activité se contracter de 0,2% au deuxième trimestre après avoir enregistré une croissance nulle au trimestre précédent, selon une première estimation mardi de l'office européen de statistiques Eurostat.
Il existe toutefois toutefois de grandes disparités entre pays. Certains s'enfoncent dans la récession, comme l'Espagne, l'Italie et Chypre, tandis que d'autres se montrent résistants, en premier lieu l'Allemagne dont l'économie a crû de 0,3% au deuxième trimestre.
Taux record de chômage au Portugal 15%
Le chômage au Portugal, sous assistance financière, a atteint le taux record de 15% au second trimestre, alors qu'il s'établissait déjà à 14,9% au trimestre précédent, a indiqué mardi l'Institut national des statistiques (INE).
Le gouvernement portugais prévoit sur l'ensemble de l'année un taux de chômage à 15,5% avant d'atteindre un pic à 16% en 2013.
Aide de 400 euros maintenue en Espagne
Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a annoncé mardi la prolongation d'une aide mensuelle de 400 euros pour les chômeurs en fin de droits, mesure phare instaurée par l'ancien gouvernement socialiste, qui expire le 15 août.
La prolongation de cette aide, essentielle pour de nombreuses familles alors qu'un quart des actifs en Espagne est au chômage, était réclamée avec force par l'opposition mais le gouvernement de droite, engagé dans une politique de rigueur draconienne, avait jusque là réservé sa décision.