Bénéfices stables pour la Banque cantonale vaudoise au 1er semestre

La Banque cantonale vaudoise se porte bien, malgré des charges exceptionnelles. [Dominic Favre]
La Banque cantonale vaudoise se porte bien, malgré un contexte incertain. - [Dominic Favre]
La Banque cantonale vaudoise a annoncé jeudi un bénéfice net stable de 156,5 millions de francs lors du premier semestre 2012. Publiés mercredi, les résultats de la Banque cantonale de Genève affichent un bénéfice en hausse de 31,6%.

Un jour après la Banque cantonale de Genève (lire encadré), la Banque cantonale vaudoise a publié ses résultats du premier semestre 2012. Le groupe BCV a dégagé un bénéfice net sensiblement égal à celui de la même période de l'an dernier. Il est ressorti à 156,5 millions de francs, soit 2,5 millions ou 2% de plus, a-t-il annoncé jeudi.

Le bénéfice brut, reflet de la performance de l'établissement, a augmenté de 4% à 242,2 millions de francs. Quant à la somme des résultats de l'activité bancaire, elle a très légèrement progressé, de 1% à 508,2 millions, alors que les charges d'exploitation ont baissé de 1% à 266 millions.

Contexte global incertain

"Ces bons résultats, dans un contexte global toujours incertain, traduisent la confiance de la clientèle et le positionnement favorable de la banque dans une économie vaudoise dynamique", se félicite la BCV dans son bilan semestriel. Sauf imprévu, le groupe BCV s'attend "à une marche des affaires au second semestre s'inscrivant dans la continuité du début de l'année", écrit-t-elle au chapitre des prévisions.

ats/vtom

Publié Modifié

Résultats en hausse pour la BCGE

La Banque cantonale de Genève (BCGE) a profité d'une croissance de ses revenus au premier semestre 2012 grâce à une diversification de ses activités et à la maîtrise de ses coûts.

Son bénéfice net est en hausse de 31,6% par rapport à la même période de l'an passé, à 36,5 millions de francs, a annoncé mercredi le groupe. Les produits d'exploitation ont augmenté de 7,8% à 178,3 millions de francs.

Pour la cinquième année consécutive, le bilan progresse pour atteindre les 16,9 milliards de francs (+6,2% en juin par rapport à décembre 2011).

La direction entrevoit pour toute l'année 2012 des résultats supérieurs à ceux de l'exercice précédent, tout en soulignant que la croissance des revenus ne peut être que modérée ces prochaines années compte tenu notamment de taux d'intérêt au plus bas.