Sept banques assignées à comparaître aux Etats-Unis, dont UBS, dans le cadre des enquêtes menées par les Etats de New York et du Connecticut sur le scandale du Libor. Outre UBS, sont concernées JPMorgan Chase, Barclays, Citigroup, HSBC, Royal Bank of Scotland et Deutsche Bank. A ce stade, les autorités ont demandé à recevoir des documents, mais pas à auditionner des dirigeants des banques concernées.
Soupçons d'ententes illicites
Les deux Etats américains recherchent, entre autres informations, toute communication entre les sphères dirigeantes des banques qui pourrait laisser soupçonner une entente illicite ou tout autre comportement qui aurait pu amener à cette manipulation présumée du Libor.
Le Libor est fixé sur la base de taux communiqués par un panel de banques internationales dont font partie les sept banques mentionnées.
La britannique Barclays s'est vu imposer en juin une amende de 450 millions de dollars par les autorités américaines et britanniques dans le cadre cette affaire. En Suisse, la Commission de la concurrence a entamé des investigations en février. Son enquête vise UBS, Credit Suisse et dix établissements étrangers.
ats/pym