L'action du groupe informatique américain Apple a clôturé lundi la séance à 665,15 dollars (647,15 francs suisses). Sur la base du nombre d'actions en circulation, cela représente une capitalisation boursière totale de 623,5 milliards de dollars, la plus élevée jamais atteinte pour autant qu'il ne soit pas tenu compte de l'inflation (voir encadré).
Le précédent record était détenu par son concurrent Microsoft, qui avait atteint le 30 décembre 1999, à l'apogée de la bulle internet, une capitalisation boursière de 620,58 milliards de dollars, selon des statistiques de Standard and Poor's. Celle-ci a depuis largement fondu, à près de 257 milliards de dollars.
Nouveaux produits attendus
AAPL, le symbole sous lequel est échangé le titre Apple sur le Nasdaq à New York, attire les investisseurs car ils "s'attendent à un nouveau cycle de sortie de produits avec l'iPad Mini, le nouvel iPhone", ainsi qu'à "une plus grande pénétration du marché chinois", a souligné Michael James, analyste à Wedbush Morgan Securities.
Selon de nombreux sites spécialisés, le groupe californien présentera l'iPhone 5 au cours d'une conférence le 12 septembre. Les observateurs prévoient également le lancement dans les prochains mois d'une version miniature de la tablette numérique iPad, ainsi que d'une "iTV".
Même si le groupe a annoncé le mois dernier des prévisions de croissance plus faible qu'attendu, ces évolutions sont positives "à court terme", a souligné Michael James. Selon l'analyste, le record atteint lundi devrait "renforcer le sentiment positif envers l'action" et l'ascension mirobolante du titre, qui a déjà progressé de près de 60% depuis le début de l'année.
afp/dk
IBM de 1967, un record encore éloigné pour Apple
A noter que la capitalisation d'Apple n'est un record que si l'on ne tient pas compte de l'inflation. En effet, la capitalisation boursière d'IBM en 1967 atteignait 190 milliards de dollars. Aujourd'hui, cette valeur dépasserait les 1'300 milliards de dollars.
Quand à la capitalisation record de Microsoft en 1999, soit 620,58 milliards de dollars, si l'on tient compte de l'inflation, elle équivaudrait à plus de 850 milliards de dollars en 2012.