Modifié

L'hôtellerie suisse pourrait perdre 10'000 emplois cette année

Les temps sont durs pour le tourisme suisse. [Gary John Norman]
Les temps sont durs pour le tourisme suisse. - [Gary John Norman]
Victime de la crise de l'euro et du recul du nombre des visiteurs étrangers, l'hôtellerie suisse pourrait perdre 10'000 emplois d'ici la fin de l'année, prévient le président de l'association faîtière "Hotelleriesuisse".

La crise de l'euro coûte cher à l'hôtellerie suisse. Quelque 10'000 emplois auront été supprimés d'ici la fin de l'année, a déclaré à "Die Südostschweiz am Sonntag" Guglielmo Brentel, président de l'association faîtière "Hotelleriesuisse". L'an dernier, la branche avait déjà biffé 5000 emplois.

Les effets de la crise économique vont frapper de plein fouet les cantons de montagne comme le Valais et les Grisons. Les chiffres détaillés ne sont pas encore connus mais aux Grisons, Guglielmo Brentel table sur la suppression d'un millier d'emplois dans le secteur hôtelier. Ces résultats vont vraisemblablement se réaliser, pour son collègue Jürg Domenig, directeur de la section des Grisons.

ap/cab

Publié Modifié

Nombres de nuitées en baisse

L'hôtellerie suisse a continué de souffrir au premier semestre, les visiteurs étrangers ayant passé 6,1% de nuitées en moins dans le pays que durant la même période de l'an dernier.

Malgré la fidélité de la clientèle suisse (-0,5%), le nombre total de nuitées a diminué de 3,7%, avait indiqué l'Office fédéral de la statistique début août, sur la base de chiffres encore provisoires.

Pour le seul mois de juin, elles ont baissé de 5,5% par rapport à l'an dernier.

Ce chiffre est toutefois à relativiser car les fêtes de l'Ascension et Pentecôte ont eu lieu en mai cette année, mais en juin en 2011. Sur les deux mois, le recul n'est que de 2,9%.