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Le bénéfice net de Tamedia a reculé de 16% au premier semestre

Une importante coupe de personnel annoncée par Tamedia.
Les résultats de Tamedia ont été plombés par le recul des recettes publicitaires.
Le bénéfice net du groupe de presse zurichois Tamedia a reculé de 16% au premier semestre 2012, à 73,7 millions de francs. Le chiffre d'affaires a, lui, diminué de 5,4%. Les résultats de Tamedia ont été plombés par le recul des recettes publicitaires.

Tamedia a inscrit des résultats en baisse lors du premier
semestre. Le groupe de presse zurichois a vu son bénéfice net chuter de 16% à
73,7 millions de francs. Le chiffre d'affaires a diminué de 5,4% comparé aux
six premiers mois de 2011, à 524 millions de francs.

"Résultat solide"

La direction ne prévoit pas d'amélioration de la situation
pour le deuxième semestre, a indiqué jeudi le chef de Tamedia Martin Kall lors
d'une conférence téléphonique. Malgré des chiffres en recul, la direction du
groupe parle d'un "résultat solide".

La baisse des revenus provient essentiellement des
difficultés rencontrées sur le marché publicitaire helvétique, selon Tamedia.
Le résultat opérationnel, au niveau EBIT, a plongé de 31,6% à 60,3 millions de
francs.

Selon les chiffres de Médias Suisses, présentés par le
groupe zurichois, les médias imprimés et les quotidiens ont perdu
respectivement 12% et 10% en recettes publicitaires au premier semestre. Les
annonces d'emploi ont dégringolé de 23% sur un an.

Deux tiers du recul du chiffre d'affaires sont imputés au
secteur Print Regional qui représente 47,2% des recettes du groupe (48,7% il y
a un an). La progression du chiffre d'affaires du secteur Digital est restée
en-dessous des attentes.

Recul des recettes publicitaires

Le recul des recettes publicitaires plombe les résultats du
groupe. Le résultat avant amortissements (EBITDA) recule de 22,5% à 89,3
millions de francs. La marge EBITDA s'inscrit ainsi à 17% contre 20,8% il y a
un an.

Le Tages-Anzeiger, 24 Heures et la Tribune de Genève ont
enregistré un "net" recul de leurs recettes. La moitié du recul du
chiffre d'affaires du secteur Print Regional (-11,7% à 278,4 millions) résulte
de la baisse des recettes publicitaires.

Dans le secteur Print National, le recul de 4,2% à 214
millions de francs est imputé à la baisse des recettes de Femina, Finanz und
Witschaft, Le Matin et de la SonntagsZeitung. 20 Minuten, Annabelle, Das
Magazin et Schweizer Familie ont pu maintenir leur chiffre d'affaires. Le
quotidien gratuit italophone 20 minuti est déjà bénéficiaire à peine un peu
plus d'un semestre après son lancement au Tessin.

ats/bkel

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Léger recul des médias en ligne

Les médias en ligne affichent un recul du chiffre d'affaires de 1% à 63,5 millions de francs.

Les résultats de 20 Minuten Online et de Newsnet sont restés inférieurs aux attentes du groupe de presse zurichois qui a racheté Edipresse Suisse.

Le portail immobilier homegate.ch a par contre connu une nouvelle progression de ses recettes. Directement touché par la crise financière et économique, le portail des annonces d'emplois Jobup a enregistré un recul de son chiffre d'affaires.

Le développement du secteur Digital s'est poursuivi au premier semestre 2012. 20 Minuten AG a pris une participation de 25,8% dans le site d'informations en ligne italophone tio.ch. homegate AG a pour sa part acquis 20% d'immostreet.ch. D'ici 2016, cette participation sera portée à 100%.