Publié

Alpiq continue à s'enfoncer dans les chiffres rouges

Le groupe Alpiq, employant environ 10'000 personnes dont la moitié en Suisse, traverse une période maussade. [Laurent Gillieron]
Le groupe Alpiq, employant environ 10'000 personnes dont la moitié en Suisse, traverse une période maussade. - [Laurent Gillieron]
Après une sombre année 2011, le numéro un suisse de l'énergie a encore essuyé une perte de 36 millions de francs au premier semestre 2012.

Alpiq a souffert de la morosité conjoncturelle et dû procéder à des correctifs de valeur et des provisions au premier semestre 2012. Conséquence: le numéro un suisse de l'énergie inscrit une perte de 36 millions de francs, après un bénéfice de 155 millions un an plus tôt.

"Des événements exceptionnels" sont à l'origine de ce plongeon dans les chiffres rouges, explique Alpiq dans un communiqué publié vendredi. Ils ont trait à la résiliation imprévue des contrats de fourniture d'énergie à long terme par la société romaine Hidroelectrica, à la cession d'activités en Italie ainsi qu'à une forte baisse de la valeur boursière de sa participation dans l'entreprise énergétique italienne A2A, précise le groupe.

Les restructurations continuent

Sans ces aléas, Alpiq aurait dégagé un bénéfice net de 126 millions de francs, soit une baisse de 31,1% sur un an. Le groupe estime en outre avoir réalisé un bénéfice opérationnel "solide".

Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) chute toutefois de près de moitié, pour tomber à 276 millions, contre 141 millions sur les six premiers mois de 2011. Le chiffre d'affaires recule de 4,3% à 6,49 milliards.

Dans ce contexte "exigeant", l'entreprise dit poursuivre son plan de restructuration et va se délester des actifs étrangers dans le domaine des énergies renouvelables "qui immobilise des capitaux importants".

Elle souhaite, de plus, se retirer en partie du projet de pompage-turbinage de Nant de Drance, en Valais.

Changements de tête

Des changements interviennent aussi à la tête du groupe. Celui-ci se dote d'un nouveau responsable des finances en la personne de Patrick Mariller. Ce Suisse de 45 ans est membre de la direction générale et suppléant du CFO depuis 2009. Il prendra ses fonctions le 1er octobre, tandis que Jasmin Staiblin, nommé en mai dernier directrice générale, occupera les siennes dès le 1er janvier 2013.

ats/jgal

Publié

Baisse des tarifs chez Romande Energie

Romande Energie baisse ses tarifs pour 2013. La diminution pourra aller jusqu'à 3% pour les clients particuliers. Elle s'explique principalement par le moindre coût du réseau électrique régional, indique vendredi le premier fournisseur d'électricité de Suisse romande.

Pour un ménage consommant 4000 kWh par an et au bénéfice du tarif "Volta simple", la baisse signifie une économie de 22 francs (2,6%), explique la société. Le coût du réseau régional électrique, qui constitue 40% du tarif intégré, diminue de 4,7%, précise Romande Energie qui alimente plus de 300'000 clients finaux.