La Suisse, importante place financière mondiale, mais aussi siège de plusieurs sociétés chimiques et pharmaceutiques qui contribuent à sa solidité économique, est bien notée par l'agence Moody's .
L'agence de notation valorise positivement le niveau d'endettement public au regard de la capacité de paiement du pays. Les experts de Moody's disent s'attendre, par ailleurs, à ce que le niveau élevé des salaires en Suisse soit maintenu sur le long terme.
Ils reconnaissent que les sociétés exportatrices suisses rencontrent des difficultés en raison du niveau élevé de la monnaie helvétique, mais estiment que "les efforts de la banque centrale pour (...) limiter l'appréciation du franc" sont positifs bien que cela puisse créer à long terme un risque d'inflation.
Système politique très transparent et robuste
La Suisse, poursuivent les économistes, "dispose d'un secteur bancaire très important par rapport à la taille" de son économie et "les niveaux d'endettement hypothécaire des ménages sont assez importants au regard du PIB".
Toutefois, Moody's estime qu'un sauvetage du secteur bancaire n'aurait pas d'impact sur la notation "Aaa" du pays grâce à la solidité des finances publiques et des institutions.
Concernant la situation politique, Moody's affirme que la solidité institutionnelle suisse reflète le fait que le système politique est très transparent et robuste, un système soutenu par une "stabilité politique".
ats/pym