Modifié

La Banque nationale garde le cap du cours plancher face à l'euro

Le taux plancher de 1,20 franc pour un euro a un an jeudi 6 septembre 2012. [Martin Ruetschi]
Le taux plancher à 1,20 franc pour un euro est en vigueur depuis une année. - [Martin Ruetschi]
Le taux plancher de 1,20 franc pour un euro sera encore défendu avec détermination, a promis le président de la Banque nationale suisse Thomas Jordan lors d'un forum économique à Zurich.

La Banque nationale suisse (BNS) va continuer de défendre le cours plancher de 1,20 franc pour un euro, en vigueur depuis une année, avec la plus grande détermination. Le président Thomas Jordan a réaffirmé lundi à Zurich la volonté de l'institut de poursuivre cette politique.

Dans la situation actuelle, une appréciation supplémentaire du franc suisse représenterait un risque substantiel pour l'économie helvétique et entraînerait un risque de développements déflationnistes, a-t-il relevé dans un discours prononcé dans le cadre du forum économique NZZ Capital Market Forum.

L'incertitude économique dans la zone euro préoccupe fortement la Suisse et la BNS, souligne Thomas Jordan. Dans son allocution, le président de la banque centrale helvétique a insisté sur les défis que doit surmonter la Suisse en tant que centre financier. Le secteur financier en général, et en particulier un secteur bancaire sain et stable, sont d'une importance capitale pour la BNS comme pour la Suisse, relève Thomas Jordan.

Concernant la problématique du "too big to fail", de grands progrès ont été accomplis en vue de renforcer le système bancaire, estime le successeur de Philipp Hildebrand.

ats/cab

Publié Modifié