Le chômage des jeunes va s'aggraver à l'échelle mondiale parce que les retombées de la crise de l'euro se propagent des pays industrialisés vers les pays en développement, a averti mardi le Bureau international du travail (BIT).
Actuellement, 12,7% des jeunes dans le monde sont au chômage, soit une augmentation de 0,2% depuis la crise ait frappé en 2008. A l'échelle mondiale, le BIT estime que le taux de chômage des jeunes atteindra 12,9% d'ici à 2017 - soit une nouvelle hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport à 2012.
Léger recul dans les pays industrialisés
Dans les pays industrialisés, le taux de chômage des jeunes ne diminuera que légèrement d'ici 2017. Ekkehard Ernst, auteur principal du rapport et responsable de l'Unité des tendances de l'emploi du BIT, a précisé qu'il devrait reculer de 17,5% cette année à 15,6% en 2017.
Toutefois, ce recul ne saurait être imputé à un redressement du marché du travail, mais plutôt au découragement d'un grand nombre de jeunes gens qui finissent par quitter le marché de la main-d'oeuvre, selon le BIT. Ces jeunes découragés ne sont pas comptabilisés parmi les jeunes sans emploi.
ats/aduc
Impact de la crise au-delà de l'Europe
L'impact de la crise de l'euro touchera les économies d'Asie et d'Amérique latine en raison du fléchissement des exportations vers les économies avancées, souligne le rapport du BIT.
En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, les taux de chômage des jeunes devraient demeurer supérieurs à 26% ces prochaines années.
En Asie de l'Est, le taux de chômage des jeunes devrait augmenter de 0,9% en 2017.
Peu de changements sont prévus en Amérique latine et dans les Caraïbes (14,6% de jeunes au chômage), ainsi qu'en Afrique subsaharienne (12% de chômeurs).