Modifié

La saison estivale a mal commencé pour les hôtels suisses

En juillet, les hôtels ont eu des difficultés à remplir leurs chambres. [Jean-Christophe Bott]
En juillet, les hôtels ont eu des difficultés à remplir leurs chambres. - [Jean-Christophe Bott]
Avec une baisse de 7,6% des nuitées en juillet par rapport à l'an passé, l'hôtellerie suisse a souffert au début de la saison estivale. Le nombre de visiteurs européens, notamment allemands, était en net repli.

L'hôtellerie suisse a souffert en juillet dernier. Elle a enregistré 3,8 millions de nuitées, ce qui représente une baisse de 7,6% par rapport à la même période de l'an dernier, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Ces chiffres sont de mauvais augure pour le bilan de la saison estivale dans un contexte de crise de l'euro et de franc fort.

Un recul a été constaté pour les touristes en provenance de tous les continents et dans toutes les régions touristiques. Les visiteurs étrangers affichent 2,2 millions de nuitées, soit un recul de 8,8%. Les hôtes indigènes génèrent 1,7 million de nuitées, ce qui correspond à une diminution de 5%.

Les visiteurs du continent européen, sans la Suisse, accusent une baisse de 12%. L'Allemagne enregistre un repli de 14%, soit le plus grand recul absolu de tous les pays de provenance étrangers.

Les Russes de plus en plus nombreux

En revanche, la Russie affiche une hausse de 20%. Au niveau du continent asiatique, le nombre de nuitées diminue de 3%. Si les Pays du Golfe ont reculé de 26%, la Chine affiche une hausse de 27% et présente ainsi la plus grande progression absolue de tous les pays de provenance.

Quant à l'Amérique, elle voit le nombre de ses nuitées baisser de 2,6%. Avec 6500 nuitées en moins (-3,1%), les Etats-Unis affichent le plus fort recul absolu de ce continent. Les continents africain et océanique affichent des baisses respectives de 7,3% et 3,4%.

Le nombre cumulé des nuitées de janvier à juillet 2012 se chiffre à 20,7 millions, en baisse de 4,4% par rapport à la même période de l'année précédente.

sipa/jgal

Publié Modifié

Toutes les régions sont concernées

L'ensemble des régions touristiques affiche une baisse de nuitées, relève l'Office fédérale de la statistique (OFS).

La région lémanique (Vaud) enregistre la plus grande déconfiture avec un recul de 17% des nuitées. Il s'agit de la diminution absolue la plus importante.

Genève arrive ensuite avec une baisse de 10%. Suivent les Grisons avec une baisse de 8,4%, le Tessin (-9,8%), l'Oberland bernois (-9,4%) et la région Lucerne/Lac des Quatre-Cantons (-7,9%).