Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a détaillé jeudi le programme de rachat d'obligations souveraines destiné à faire baisser le coût de l'emprunt sur les marchés financiers pour les pays lourdement endettés comme l'Espagne et l'Italie.
Mario Draghi a précisé que ce programme baptisé "Outright Monetary Transactions" ne serait pas plafonné mais que les pays voulant en bénéficier devraient d'abord demander officiellement l'aide des fonds de sauvetage européens et accepter des conditions "strictes et effectives" de politique budgétaire. La BCE demandera l'aide du Fonds monétaire international (FMI) pour veiller au respect des conditions par les gouvernements concernés.
Taux inchangé
La BCE a par ailleurs maintenu son principal taux d'intérêt à son plus bas de 0,75% jeudi. Certains économistes avaient espéré un nouvel abaissement pour stimuler davantage l'économie en ralentissement dans les 17 pays de la zone euro, avec une croissance de 0,2% au second trimestre, mais la banque avait déjà réduit son taux directeur d'un quart de point le 5 juillet.
Pour aider les pays lourdement endettés comme l'Espagne et l'Italie, qui se refinancent à des taux exorbitants sur les marchés, la BCE s'est dite prête à racheter des obligations souveraines à court terme de ces pays sur le second marché, ce qui ferait baisser la "prime de risque" liée aux doutes sur leur capacité à rembourser.
Critiques allemandes
On ignore comment la banque européenne compte équilibrer ces achats pour éviter de créer de l'inflation. Elle pourrait recourir à la "stérilisation", qui consiste à retirer l'équivalent de la circulation en prenant des dépôts bancaires. La Banque centrale allemande a critiqué le programme de rachat de dette publique. Son dirigeant, Jens Weidmann, y voit une trop grande facilité et craint que les gouvernements aidés ne s'en contentent au lieu de procéder aux réformes budgétaires nécessaires.
afp/cab
Réactions très positives des marchés
Les Bourses de la zone euro augmentaient leurs gains jeudi après-midi après que le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a annoncé une série de mesures visant à sortir la zone euro de la crise de la dette.
Vers 15h50, Paris gagnait 2,39%. Francfort prenait 2,11%, Milan 3,38% et Madrid 3,2%. Londres progressait de 1,3%. Zurich affichait pour sa part une hausse de 1,1%.
Sur le marché obligataire, les taux d'emprunt à long terme de l'Espagne et de l'Italie se détendaient fortement. A 15h40, le taux de référence à 10 ans de l'Espagne reculait à 6,065% (contre 6,409% mercredi à la clôture) et celui de l'Italie à 5,315% (contre 5,514%).