Modifié

Mariage reporté entre Glencore et Xstrata

La délégation de Xstrata a dû reporter son assemblée générale, afin de prendre connaissance des nouveaux termes de l'offre proposée par son homologue Glencore. [Urs Flueeler]
La délégation de Xstrata a dû reporter son assemblée générale, afin de prendre connaissance des nouveaux termes de l'offre proposée par Glencore. - [Urs Flueeler]
Glencore a proposé vendredi une nouvelle offre surprenante dans le cadre de sa méga-fusion avec Xstrata. Le géant minier zougois envisage d'offrir 3,05 de ses actions pour une action Xstrata, contre 2,8 auparavant.

Face au mécontentement de certains actionnaires, le géant zougois des matières premières Glencore a créé la surprise vendredi en proposant à la dernière minute un relèvement des termes de l'offre pour la fusion avec l'autre multinationale zougoise Xstrata.

Les deux groupes ont été ainsi contraints de reporter leurs assemblées générales respectives, qui avaient pour objectif d'entériner le mariage entre les deux géants minier.

La fusion semblait compromise de l'aveu des analystes, face au blocage sur le relèvement du prix de l'opération réclamé par certains actionnaires.

La nouvelle offre

Le groupe de Baar, dirigé par le Sud-Africain Ivan Glasenberg, a proposé "un relèvement du ratio (d'échange) de la fusion à 3,05 actions Glencore pour une action Xstrata" contre 2,8 auparavant, a indiqué Xstrata.

Glencore a par ailleurs proposé qu'Ivan Glasenberg "devienne le directeur général du groupe fusionné".

Cette nouvelle offre de Glencore n'a alors laissé d'autre choix à Xstrata que de reporter à son tour l'assemblée générale, afin que les actionnaires prennent connaissance des nouveaux termes de l'offre.

Effet immédiat en bourse

À la Bourse de Londres, l'action Xstrata s'envolait après cette annonce de 7,30% à 1050,50 pence, tandis que Glencore perdait 4,17% à 376 pence, dans un marché en progression de 0,23% vers 13 heures.

ats/aduc

Publié Modifié

Glencore en un clin d'oeil

-Les opérations industrielles de Glencore mobilisent, directement ou indirectement, plus de 58'000 employés dans 33 pays

- Le chiffre d'affaires 2011: 186,2 milliards de dollars

- Glencore est active principalement dans trois domaines:

1) Métaux et minéraux: aluminium, zinc et nickel
2) Energie: pétrole et produits pétroliers, charbon et coke
3) Agriculture: blé, maïs et sucre

(sources: www.glencore.com)

Xstrata en chiffres

-La multinationale emploie, directement ou indirectement, plus de 70'000 personnes dans plus de 20 pays

- Le chiffre d'affaires 2011: 33,9 milliards de dollars

- Xstrata est active principalement dans les secteurs suivants:

1) Ferrochrome: alliage de fer et de chrome destiné à l'élaboration d'aciers inoxydables par la sidérurgie
2) charbon pour production électrique
3) cuivre, nickel, zinc

(sources: www.xstrata.com)