Démocrates et républicains sont prévenus: quel que soit le résultat des élections de novembre, Moody's privera les Etats-Unis de leur note "Aaa" si le Congrès ne trouve pas en 2013 un moyen de réduire à moyen terme le ratio de la dette publique au PIB du pays.
"Si les négociations au cours de la session parlementaire 2013 débouchent sur des mesures politiques spécifiques entraînant une stabilisation puis la mise sur une pente descendante, à moyen terme, du ratio de la dette fédérale au PIB, la note (du pays) sera probablement confirmée et sa perspective redeviendra stable", a indiqué mardi l'agence de notation financière américaine.
A moins de 2 mois de la présidentielle
"Cependant, si ces négociations ne parvenaient pas à l'adoption de telles mesures, Moody's prévoirait alors d'abaisser la note, probablement à Aa1", soit un cran au-dessous du "Aaa", qui est la meilleure note possible, ajoute l'agence.
Cet avertissement survient à moins de deux mois des élections du 6 novembre, par lesquelles les Américains choisiront leur président pour les quatre années à suivre et renouvelleront le Congrès.
afp/lan
Une note déjà baissée
Les Etats-Unis ont perdu leur "Aaa" auprès de Standard and Poor's en août 2011.
Moody's avait alors abaissé à "négative" la perspective de la note de l'Etat fédéral, signifiant par là qu'elle pourrait l'abaisser à l'avenir.
La troisième grande agence de notation, Fitch, a déjà annoncé en décembre 2011 que, pour elle, le maintient du "Aaa" américain se jouerait en 2013, "année clef" après les élections.