La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé jeudi qu'elle abaissait sa prévision de croissance pour 2012 à 1%. Au deuxième trimestre 2012, la croissance économique a ralenti dans le monde entier, souligne la BNS dans un communiqué. En juin, la banque centrale escomptait encore une croissance annuelle de 1,5% du produit intérieur brut (PIB).
Inflation à la baisse
L'institut d'émission revoit légèrement à la baisse ses prévisions d'inflation et attend un taux négatif de -0,6% pour 2012, après -0,5% estimé voici trois mois. Pour l'an prochain et pour 2014, le renchérissement moyen annuel devrait atteindre 0,2% et 0,4% respectivement.
La BNS justifie la révision à la baisse des prévisions d'inflation "par la dégradation des perspectives économiques mondiales, la sous-utilisation plus marquée des capacités de production en Suisse et le fait que jusqu'à présent, le franc ne s'est pas déprécié comme prévu".
ats/vkiss
Taux Libor et cours plancher inchangés
Sans surprise, la Banque nationale suisse (BNS) a annoncé jeudi le maintien de sa politique monétaire, laissant son principal taux directeur, le Libor, dans une marge de fluctuation inscrite entre 0,00% et 0,25%.
La BNS maintient le cours plancher inchangé à 1,20 franc pour un euro. Elle le fera "prévaloir à l'avenir également avec toute la détermination requise". A cette fin, elle reste prête à acheter des devises en quantité illimitée.