Modifié

La Fed rachètera 40 milliards de dollars de titres sur les marchés par mois

Les critiques de la politique monétaire de Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale, craignent que la création monétaire n'amène une forte inflation. [Manuel Balce Ceneta]
Les critiques de la politique monétaire de Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale, craignent que la création monétaire n'amène une forte inflation. - [Manuel Balce Ceneta]
La Réserve fédérale américaine a annoncé jeudi qu'elle allait racheter de nouveaux titres sur les marchés financiers afin de tenter de soutenir la relance du marché de l'emploi et de l'immobilier.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a lancé jeudi un nouveau plan de soutien à l'économie. Elle va racheter désormais pour 40 milliards de dollars (37,5 milliards de francs) de dette immobilière par mois et poursuivre ses achats de titres sur les marchés.

A partir de vendredi, la banque centrale américaine rachètera des titres adossés à des créances immobilières émis par les organismes de refinancement hypothécaires parapublics Fannie Mae et Freddie Mac, a annoncé le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC).

Pas de limite à la création monétaire

La Fed ne fixe pas de date de fin à ce nouveau programme qui va créer de nouveau de la monnaie. Elle indique qu'elle continuera de racheter des titres si "la perspective du marché du travail ne s'améliore pas nettement".

Cette politique est très critiquée, aux Etats-Unis, par nombre de républicains qui l'accusent de saper le dollar, à l'étranger par des pays émergents qui l'accusent de susciter des flux de capitaux déstabilisateurs, et au sein même de la Fed par un certain nombre de dirigeants pour qui elle risque d'entraîner une inflation difficilement maîtrisable à terme et de compliquer le retour à une politique monétaire normale.

agences/mre

Publié Modifié

Les taux ne bougeront pas avant mi-2015

Autre évolution de la politique monétaire américaine: la banque centrale précise qu'elle ne relèvera pas ses taux d'intérêt avant la mi-2015 au plus tôt, alors qu'elle évoquait jusqu'à présent l'échéance de la fin 2014.

La bourse à son plus haut niveau depuis fin 2007

L'annonce de la Fed a dopé la Bourse de New York qui s'est envolée jeudi.

Le Dow Jones a avancé de 1,55% à 13'539,86 points, clôturant à son plus haut niveau depuis fin 2007.

Le S&P500 a lui pris 1,63%. Enfin, le Nasdaq a fini en hausse de 1,33%.