Modifié

Le nombre de faillites personnelles en constante hausse en Suisse

Les faillites personnelles en augmentation. [Laurent Gilliéron]
Les faillites personnelles sont en augmentation. - [Laurent Gilliéron]
La société de recouvrement "Creditreform" estime que plus de 6500 personnes endettées annonceront leur faillite cette année, soit 13% de plus qu'en 2011.

Plus de 6500 personnes devraient annoncer cette année leur mise en faillite, selon les estimations de la société de recouvrement "Creditreform" publiées par le SonntagsBlick dimanche. Selon le directeur de l'organisme, Claude Federer, c'est 13 % de plus que l'an dernier.

Le nombre croissant des faillites au cours des dix dernières année tient, entre autres, au fait que le nombre des abandons d'héritages a doublé. Cela signifie que les héritiers refusent des héritages constitués essentiellement de dettes.

Pas d'inversion de tendance attendue

Selon Creditreform, une large majorité de personnes endettées mais pourtant conseillées - soit près des trois quarts - ne parviennent pas à se sortir de leur situation financière difficile.

Selon Jürg Gschwend, de Caritas, il n'y a pas de changement en vue: les services spécialisés de conseil tournent à plein. Le chômage, la fondation d'une famille, la maladie et le divorce sont les causes les plus fréquentes des impasses financières et de la précarité.

sipa/ptur

Publié Modifié