Modifié

Maxime Zuber en appelle à l'équité fédérale vis-à-vis de l'industrie

Maxime Zuber, maire de Moutier, parti socialiste autonome [Sébastien Blanc]
Maxime Zuber en appelle à l'équité fédérale vis-à-vis de l'industrie / Audio de l'info / 1 min. / le 18 septembre 2012
Aucun représentant cantonal ou fédéral n'était présent lundi soir à la manifestation de soutien aux employés de Tornos à Moutier. Invité du "Journal du matin" (La Première) mardi, le maire de la commune du Jura bernois Maxime Zuber en appelle à plus d'équité vis-à-vis du domaine industriel.

Face à l'absence de représentants des autorités du canton de Berne ou de la Confédération lors de la manifestation de soutien devant l'usine Tornos, Maxime Zuber regrette l'absence de culture de l'empathie ou de la solidarité en Suisse. "Le ministre de l'Economie ou de l'Industrie français se serait précipité pour être auprès des gens qui sont en difficulté", souligne le maire de Moutier.

Une branche économique délaissée

L'élu municipal déplore surtout l'absence de culture industrielle et regrette le manque d'équité vis-à-vis de cette branche économique. "Lorsqu'il s'est agi d'aider une grande banque, tout s'est réglé par un coup de téléphone entre le directeur de l'UBS et un conseiller fédéral. On a étés capables de débloquer 1,2 milliard", constate Maxime Zuber.

Aujourd'hui, alors que toute la classe politique et les médias sont mobilisés pour savoir ce qu'il adviendra du secret bancaire, le maire de Moutier appelle de ses vœux une politique de développement économique appliquée aussi au domaine industriel - et pas seulement à la place financière.

oang

Publié Modifié