Modifié

Bond "surprenant" des exportations grâce aux montres et à la pharma

Montre [SANDRO CAMPARDO]
La plus forte progression des exportations concerne les montres de luxe. - [SANDRO CAMPARDO]
Le secteur de l'horlogerie a encore une fois fait office de locomotive pour les exporations suisses au mois d'août. Les bons résultats de la chimie-pharmacie et des instruments de précision a permis un bond "surprenant" des exportations dans leur ensemble.

Le commerce extérieur suisse a fait preuve en août d'un dynamisme qualifié de "surprenant" par l'Administration fédérale des douanes (AFD). Les exportations ont décollé de 12,1% par rapport au même mois de 2011 en valeur nominale, et de 4,4% en valeur réelle, à 15,54 milliards de francs.

L'essor a essentiellement reposé sur la chimie-pharmacie, mais aussi et une de fois de plus sur les instruments de précision - en particulier les appareils médicaux - et l'horlogerie, relève l'AFD dans sa statistique publiée jeudi. Sur les huit premiers mois de l'année, les exportations ont ainsi totalisé 132,9 milliards de francs, en hausse de 1,8% (mais -0,1% réel).

Les exportations horlogères ont continué à faire preuve d'un bel élan en août. Sur un an, elles ont progressé de 12,7% à 1,47 milliard de francs.

Croissance moins soutenue

Le rythme de croissance des exportations a certes quelque peu fléchi, comme la branche s'y attendait d'ailleurs. Il était encore de 15,4% sur un an en juillet, et de 16,4% en juin. Sur les huit premiers mois de l'année comparés à la même période de 2011, les ventes à l'étranger affichent ainsi toujours une remarquable croissance de 16%, à 13,6 milliards de francs.

Toutes matières confondues, le nombre de montres-bracelets exportées s'est inscrit à 2,13 millions, en recul de 1,7% sur un an. Leur valeur a par contre crû de 13,3% à 1,39 milliards.

Les ventes à l'étranger d'autres produits horlogers sont pour leur part restées en ligne avec celles du mois de référence de l'an dernier. Elles se sont inscrites à près de 77 millions de francs, soit 2,4% de plus. Les montres de luxe sont toujours très demandées.

Haut de gamme très prisé

En août, les pièces valant plus de 3000 francs (prix export) affichent ainsi une progression de 21% en valeur, malgré un léger recul en termes de nombre de pièces. La catégorie des montres entre 200 et 500 francs a elle aussi affiché un bon résultat, en hausse de 10% en valeur.

La catégorie des montres entre 500 et 3000 francs a pour sa part continué son ralentissement, affichant une faible baisse tant en volume qu'en valeur. Quant aux montres à moins de 200 francs, si elles ont légèrement progressé en valeur, elles ont diminué de 5% en volume.

ats/pym

Publié Modifié

Les principaux chiffres

A l'exception de l'industrie du papier et des arts graphiques, toutes les branches ont vu leurs ventes à l'étranger progresser en août.

La chimie-pharmacie, principale branche exportatrice suisse, a vu ses ventes bondir de 18,9% sur un an à 6,4 milliards de francs, tirée par les secteurs phares des médicaments et produits immunologiques.

L'industrie, des machines a continué à bien résister, avec des exportations totalisant 2,65 milliards de francs, en légère hausse de 2,5%.

La branche des instruments de précision affiche pour sa part une progression de 13,1% sur un an, à près de 1,1 milliard de francs, tirée par le segment instruments et appareils médicaux (+18,4%).

Dans sa statistique, l'AFD relève encore la fulgurante progression de la branche bijouterie et joaillerie, dont les exportations ont bondi de pas moins de 78,9% à 497 millions.