Un ancien cadre dirigeant de Credit Suisse, inculpé en février par la justice américaine pour avoir tenté de cacher les problèmes de son ex-entreprise sur le marché des prêts immobiliers à risque ("subprimes"), a été interpellé mercredi à Londres, rapporte le "Wall Street Journal" sur son site internet.
Cet Américano-Britannique vivant en Grande-Bretagne doit "paraître devant un tribunal jeudi au Royaume-Uni" et pourrait "être extradé", ajoute le journal. Deux autres personnes impliquées dans cette affaire ont plaidé coupable en février. Les trois hommes ont été licenciés par la banque en 2008 après la découverte de la fraude.
Faux-semblant de profit
L'escroquerie consistait à "gonfler les prix d'obligations adossées à des actifs, dont des titres adossés à des crédit hypothécaires résidentiels subprime" afin de "créer un faux-semblant de profits", avait indiqué la justice américaine au moment de l'annonce de l'inculpation.
Ils avaient été récompensés par des primes pour l'exercice 2007, avant d'être démasqués. Cette fraude avait poussé Credit Suisse, en mars 2008, à déprécier la valeur ses actifs dans ce marché de 2,65 milliards de dollars.
ats/pym