Publié

Les banques essentiellement actives en Suisse vont davantage collaborer

Le groupe coopératif Raiffeisen s'est notamment allié aux banques cantonales et à la banque Migros. [Gaetan Bally]
Le groupe coopératif Raiffeisen s'est notamment allié aux banques cantonales et à la banque Migros. - [Gaetan Bally]
Les banques helvétiques essentiellement actives en Suisse ont décidé de davantage coopérer pour mieux défendre leurs intérêts face aux grands établissements fortement orientés vers l'étranger que sont UBS et Credit Suisse.

Les banques cantonales, le groupe coopératif Raiffeisen, la banque Migros et d'autres instituts régionaux ont fondé une communauté d'intérêts. Ces établissements, pour l'essentiel actifs en Suisse, veulent intensifier leur collaboration sur certains thèmes les touchant.

La communauté d'intérêts a été fondée cet été, a indiqué dimanche à l'ats Franz Würth, le porte-parole de Raiffeisen, confirmant une information du journal "Der Sonntag". Responsable des affaires politiques et sociales du groupe coopératif st-gallois, Hilmar Gernet, assure la coordination de l'organisme de coopération.

Communauté d'intérêts

Reste que ce regroupement ne dispose pas d'une structure avec un président à l'image d'une association. Et il n'est pas prévu de doter cette communauté d'intérêts de tels organes, a souligné Franz Würth. Les banques étrangères actives en Suisse sont elles rassemblées dans leur propre association.

Selon Franz Würth, la communauté d'intérêts ne vise pas à concurrencer l'Association suisse des banquiers (ASB), organe faîtier de la branche en Suisse. Reste qu'avec les crises financière et de la dette, des tensions sont intervenues entre l'ASB et les banques actives principalement sur le marché local. L'ASB s'est ainsi vue reprocher de s'engager de manière trop marquée pour les grandes banques UBS et Credit Suisse, ainsi que pour les établissements dont les activités sont fortement orientées vers l'étranger.

Dans le cadre des discussions portant sur le renforcement du cadre réglementaire, les instituts actifs en Suisse essentiellement, se sont prononcés en faveur de règles différentes que celles prévues pour ceux présents globalement.

ats/cab

Publié