La banque Julius Baer va biffer 1000 postes au profit de sa rentabilité
Julius Baer va supprimer entre 15 et 18% de ses effectifs dans le but d'accroître sa rentabilité. La mesure s'inscrit dans le cadre de l'intégration des activités de gestion de fortune de Merrill Lynch hors des Etats-Unis et du Japon rachetées à Bank of America.
Les coupes devraient donc concerner entre 850 et 1030 des quelque 5700 emplois que le groupe bancaire privé zurichois compte, selon un communiqué publié mardi à l'occasion d'une journée des investisseurs à Londres.
Surtout à l'étranger
La restructuration de Julius Baer devrait avant tout affecter les représentations à l'étranger, a précisé un porte-parole de la banque. Les ajustements sont prévus là où il y a des doublons entre la présence du groupe zurichois et les succursales de Merrill Lynch rachetées à la mi-août à Bank of America.
L'objectif consiste à ramener les activités reprises dans les chiffres noirs. En Suisse, Merrill Lynch dispose d'un seul site basé à Genève. Il occupe 220 collaborateurs environ, selon Julius Baer qui est également présent dans la cité de Calvin.
Montant record d'actifs sous gestion
A fin août, Julius Baer affichait des actifs sous gestion d'un montant record de 184 milliards de francs. Le montant constitue une hausse de 8% ou 14 milliards par rapport à celui inscrit à la fin de l'exercice écoulé.
Le total des fonds de la clientèle se montait quant à lui à 276 milliards (+7%). A fin juin, soit à la clôture du premier semestre 2012, les actifs sous gestion atteignaient 179 milliards de francs, à la faveur de d'un afflux net d'argent frais de 5,5 milliards.
ats/jgal