Publié

Toyota rappelle plus de 7 millions de véhicules dans le monde

Un problème électrique sur les modèles Camry - ici en photo - et Corolla est à l'origine des rappels.
Le système électrique des lève-vitres sur les modèles Corolla et Camry - ici en photo - présente un risque d'incendie.
Le constructeur automobile japonais rappelle 7,43 millions de ses modèles, dont certains présentent un risque d'incendie au niveau du système électrique des lève-vitres.

Toyota, le plus grand constructeur automobile japonais, a annoncé mercredi le rappel de 7,43 millions de véhicules en Europe, au Japon et aux Etats-Unis pour un défaut de fonctionnement des vitres électriques du côté conducteur. Il s'agit de véhicules fabriqués entre 2005 et 2010.

Un risque d'incendie

L'absence de lubrifiant dans le système des fenêtres électriques provoque un arrêt du fonctionnement des fenêtres dans une douzaine de modèles, et concerne l'ensemble de la production, a expliqué le constructeur.

Une friction est observable lors de la mise en marche et parfois une fumée se dégage de la fenêtre. Il est apparu que le système électrique des lève-vitres sur les modèles Corolla et Camry présente un risque d'incendie.

Plus de 200 problèmes rapportés

Le défaut n'a pour le moment causé aucun accident ou blessé, mais plus de 200 problèmes ont été rapportés aux Etats-Unis et un peu moins dans les autres pays, dont 39 cas au Japon, a annoncé le porte-parole de Toyota Joichi Tachikawa.

Ce rappel massif est le dernier en date de Toyota qui, ces dernières années, avait déjà dû faire de même, portant un coup sévère à sa réputation de fiabilité.

agences/mre/char

Publié

Les modèles par régions

Toyota rappelle en Europe les modèles Yaris, Corolla, Auris, Camry et Rav-4.

Dans le nord des Etats-Unis, il s'agit des modèles Yaris, Corolla, Matrix, Camry, RAV4, Highlander, Tundra, Sequoia et le modèle Scion xB et xD.

Au Japon, sont concernés les modèles Vitz, Belta, Ractis, Ist, Auris et Corolla Lumimon.

La Chine, l'Australie et d'autres pays d'Asie et du Moyen-Orient sont également concernés.