Vingt à trente magasins Ex Libris, sur 113 au total en Suisse, fermeront dans les dix-huit mois à venir. La filiale de Migros, active dans la distribution de livres et de produits multimédias, évolue "dans un environnement de marché extrêmement difficile", annonce Ernst Dieter Berninghaus, responsable au sein de la direction de Migros des affaires commerciales, dans une interview accordée au journal "SonntagsZeitung".
Emplois menacés
Des emplois seront supprimés, mais seulement de manière éparse: ce sont de petites échoppes, au sein d'un réseau de filiales qui sera densifié, qui sont concernées, précise Ernst Dieter Berninghaus.
En sus de ces 113 surfaces, Ex Libris dispose d'un magasin sur Internet qui génère 30% du chiffre d'affaires. Le secteur "online" constitue l'un des plus importants thèmes stratégiques de Migros pour ces prochaines années, selon Ernst Dieter Berninghaus.
Satisfecit pour Denner
A propos des affaires du discounter Denner, que Migros avait racheté en 2007, Ernst Dieter Berninghaus se dit satisfait, dans le même entretien accordé à la "SonntagsZeitung". Corrigé de la taille des surfaces de vente et des adaptations de prix, le chiffre d'affaires de Denner a crû de 2,5% de janvier à septembre, précise-t-il.
Vingt-six nouvelles filiales ont été ouvertes dans le courant de l'année. "Nous voulons exploiter, ces prochaines années également, quelque 30 sites supplémentaires par an", ajoute le directeur. On souhaite également s'étendre avec "Denner Express" (concept de petite surface aux heures d'ouverture prolongées), poursuit-il. Les neuf nouveaux magasins de ce type marchent "très bien".